17 janvier 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

À Gellainville, un appel aux jeunes talents pour la nouvelle porte de la mairie

Imprimer la page
Partager la page

Dans vos communes.

À l’initiative de Christophe Leroy, maire de Gellainville, les enfants de la commune pourront dessiner le vitrail de la future porte d’entrée de la mairie. Les Ateliers Loire seront chargés de sa réalisation.

L'idée est née d’une réflexion sur la vétusté de la porte actuelle. « Elle laisse passer les courants d’air, et l’eau rentre dans la mairie quand il pleut » lance Christophe Leroy, maire de Gellainville. « Nous avons donc décidé de la changer et de mettre à contribution les enfants de la commune âgés de 7 à 15 ans. Un jury choisira un dessin ou des thématiques. ».

Les modalités du jeu seront transmises dans les boîtes aux lettres en décembre. « Les dessins pourront être déposés en mairie jusqu’à fin janvier. Ils doivent évoquer la commune, Chartres et ses environs ». La porte intégrera un vitrail dans le double-vitrage, conçu par les Ateliers Loire. « Des ateliers seront proposés aux jeunes sélectionnés pour qu’ils participent à sa réalisation. Ils pourront aussi concevoir leur propre petit vitrail en travaillant la découpe du verre et la soudure, et le ramener chez eux ». Autre récompense, la commune distribuera un bon d’achat à faire valoir dans un commerce chartrain.

Les projets pour 2021 à Gellainville

Christophe Leroy s’attend à une année chargée. En premier lieu, des travaux seront à effectuer dans l’église, contrainte de fermer ses portes. « Plusieurs tonnes de dalles sur le pignon, via l’entrée principale, sont prêtes à céder », déplore-t-il.

Pour l’heure, les cloches ne sonnent plus à cause des risques que présentent leurs vibrations. Le coût et la durée de l’opération restent à évaluer. Un accès provisoire a été créé pour se rendre au cimetière.

Des travaux de voirie sont également prévus, rue du Vivier et impasse Saint-Louis.

Enfin, le maire souhaite poursuivre le développement du parc de l’Équerre, où une société d’ambulance doit s’installer d’ici la fin de l’année. D’autres entreprises sont attendues dans la zone. « L’équipe municipale fait un travail remarquable. C’est grâce à elle que de tels projets voient le jour. Elle m’aide au quotidien dans ma nouvelle fonction » tient à souligner Christophe Leroy.