20 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

À Gasville-Oisème, un lieu de repos et d'animations – Dans vos communes

Imprimer la page
Partager la page

À cinq kilomètres de Chartres, la nouvelle résidence services Les Jardins d’Ariane accueille depuis juillet dernier des personnes autonomes âgés de 60 ans et plus. L’occasion pour ces dernières de bénéficier de services adaptés, de profiter d’animations quotidiennes et de séjourner dans un environnement propice au repos.

Dans le salon, qui sert aussi de salle à manger, une personne lit son journal avec la télé allumée en fond. La pièce est lumineuse, bien agencée, et dispose d'une bibliothèque fournie.

Située à Gasville-Oisème, en face de l'Ehpad, la nouvelle résidence services Les Jardins d'Ariane est sortie de terre en juillet 2019. Elle est composée de 24 logements entièrement aménagés et assure aux seniors un moment de répit après une hospitalisation, une baisse de forme ou une fragilité passagère.

« Ces séjours temporaires vont d'une semaine à six mois, mais il est également possible de vivre ici toute l'année, pour se rapprocher de ses enfants par exemple, indique Corinne Bironneau, la directrice de l'établissement. Cela concerne les personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie nécessitant une aide extérieure (kiné, infirmière, auxiliaire de vie) mais dont l'état de santé permet de rester indépendant. Nous adaptons le type de logement (T1, T1 bis, T2) et la formule souhaitée (demi-pension ou pension complète, entretien du linge, ménage) selon le besoin. »

 

Un lieu de vie et de confort

Chaque appartement du rez-de-chaussée est doté d'une terrasse et d'un petit jardin, de quoi occuper ceux qui ont la main verte. Côté sécurité, le bâtiment est équipé de plusieurs bornes Aladin, un dispositif de détection des chutes relié directement à la gardienne ainsi qu'au personnel de l'Ehpad. « Si une personne est immobilisée sur le sol pendant 45 secondes, nous sommes alertés et nous intervenons rapidement. »

Pour parfaire les échanges entre les résidents et leur faire oublier les contraintes du quotidien, la résidence propose de nombreuses activités : sorties dans le centre-ville de Chartres, balades en extérieur, ateliers cuisine, jeux de société, visionnages de films… « Nous disposons également d'un service de conciergerie qui permet d'accompagner les résidents dans leurs démarches, rappelle la directrice. Cela peut être la prise d'un rendez-vous médical ou chez le coiffeur, les emmener faire les courses, aller au marché… ».

Depuis janvier, l'association Siel Bleu intervient aussi une fois par semaine pour dispenser des cours de gym douce. De quoi favoriser le retour à la maison après un repos confortable.

 

Résidence services Les Jardins d'Ariane

3, rue des Minardières, 28300 Gasville-Oisème.

Tél. 02 37 33 66 99

Courriel : c.bironneau@remove-this.groupecolisee.com


Lieu

Résidence services Les Jardins d’Ariane

> Voir sur la carte