22 mars 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #83 – Mars 2019

Moinville-la-Jeulin – Présentation des nouvelles communes de Chartres métropole

Imprimer la page
Partager la page

Tous les 15 jours, le lundi, retrouvez une courte présentation d’une des 20 nouvelles communes de Chartres métropole !

Aujourd’hui, Moinville-la-Jeulin avec trois questions à son maire, Jean-Jacques Raux (août 2018).

 

Comment présenteriez-vous votre commune en quelques lignes ?

Jean-Jacques Raux : Tout d’abord, notre commune est la plus petite de Chartres métropole en nombre d’habitants. Nous avons pour autant connu une forte augmentation de la démographie entre 2000 et 2018, notre population passant en dix-huit ans de 100 à 167 habitants.

 

Le village compte environ soixante habitations. On dénombre trois fermes en activité, un artisan maçon et un paysagiste. Si notre bassin de vie est bien axé vers Chartres, un certain nombre de nos habitants travaille dans la région d’Auneau et en région parisienne.

 

Les enfants sont quant à eux scolarisés à Béville-le-Comte, dans le cadre d’un regroupement pédagogique.

Église de Moinville-la-Jeulin – Commune de Chartres métropole

 

Quel est votre projet ou quelle est votre préoccupation du moment ?

Jean-Jacques Raux : La principale préoccupation des habitants est la sécurité, et en particulier la sécurité routière. Le village est en effet traversé par la route départementale D 71, un axe très fréquenté entre Auneau et les Villages Vovéens. Nous connaissons aussi un trafic important avec les camions venant du sud de la région parisienne qui rejoignent les carrières situées le long de la RN 154. Les habitants subissent au quotidien les nuisances dues aux passages de véhicules roulant à une vitesse excessive. Ce constat a d’ailleurs fait l’objet d’une pétition signée par une très large majorité de nos habitants. Le Conseil municipal, avec l’aide du Conseil départemental, va donc mettre en place un certain nombre de dispositifs. Constitué de la création de places de stationnement sur la chaussée, d’un marquage au sol en résine, de la création d’un nouveau passage protégé et de l’installation d’un radar pédagogique, ce programme devrait permettre de ralentir les véhicules dans le village, de sécuriser les piétons et de diminuer les nuisances.

 

Dans un tout autre registre, la commune s’est également tout récemment dotée d’une aire de jeux et de rencontre intergénérationnelle en cœur de village.

Aires de jeux à Moinville-la-Jeulin – Commune de Chartres métropole

 

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre souhait de rejoindre Chartres métropole et qu’attendez-vous, en tant que maire et pour vos administrés, de l’agglomération ?

Jean-Jacques Raux : La plus grande motivation, en tant que maire, était de rejoindre une agglomération structurée, organisée, avec une gouvernance claire. Dans le canton d’Auneau, la mise en place de l’intercommunalité n’a pas été « un long fleuve tranquille ». Or il est important pour un élu de pouvoir se consacrer à la vie et à l’évolution de son territoire en toute sérénité. Notre commune a pour principal bassin de vie Chartres, même si elle conserve un lien étroit avec Auneau.

 

Par ailleurs, la palette des services à la population apportée par Chartres métropole est très complète et pertinente. La diversité entre le cœur de l’agglomération, à caractère urbain, et les multiples communes rurales qui l’entourent constituent un ensemble cohérent.

 

L’évolution équilibrée de notre territoire commun ne peut se faire que par la conjugaison de nos différences. Le partage entre les richesses, les compétences, les modes de vie différents de la ville et de la campagne font de Chartres métropole un atout pour nous.

 

Moinville-la-Jeulin en chiffres (août 2018)

> Superficie : 605 hectares
> Nom des habitants : Moinvilliens jeulinistes et Moinvilliennes jeulinistes
> Nombre d’habitants : 167
> 58 logements
> 7 entreprises / 8 emplois
> 87,6 % d’actifs
> Nombre d’élus au conseil municipal : 9
> Siégeant au conseil communautaire de Chartres métropole : Jean-Jacques Raux, Julien Darblay

 

Dans 15 jours, découvrez la commune de Oinville-sous-Auneau !

 

 


Présentation tirée du Votre Agglo, consultez-le en ligne en cliquant ici.


Lieu

Moinville-la-Jeulin

> Voir sur la carte