17 janvier 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo 80 – Décembre 2018

À lire : Le Grand Monarque, une institution chartraine

Imprimer la page
Partager la page

© photo François Delauney

Un ouvrage consacré à cette véritable institution chartraine vient de sortir.

Sous la direction de Nathalie et Bertrand Jallerat, ce livre a été mis en page et édité par la maison d’édition chartraine Menu Fretin. Les photos ont été réalisées par des photographes locaux. Quant aux 5000 exemplaires, ils ont été imprimés dans les locaux de l’Imprimerie Chauveau, au Coudray.

 

Grand Monarque, une institution chartraine – Chartres métropole

 

Ouvrir les pages de ce livre intitulé Le Grand Monarque, une institution chartraine, c’est à la fois feuilleter un ouvrage sur un lieu chargé d’histoire, un recueil de recettes, un récit entrepreneurial et un album de famille.

 

Un album de famille, car le Grand Monarque est indissociable du nom des Jallerat, qui animent les lieux depuis cinquante ans. Geneviève et Georges, hier, Nathalie et Bertrand, depuis une vingtaine d’années. C’est d’ailleurs Nathalie qui a eu l’idée de ce livre. « Il n’existait pas d’historique du Grand Monarque, explique Bertrand Jallerat. Il nous est apparu nécessaire de retracer son passé, d’expliquer comment cet ancien relais de poste, baptisé auberge Saint-Barbe il y a cinq-cents ans, est devenu Le Grand Monarque, de rappeler que la maison a de tout temps été animée par une âme constante, qui s’appuie sur la notion de famille et par cette sensibilité de faire de la belle hôtellerie à la française. »

 

Des recettes gourmandes

 

A grand renfort d’iconographies et d’images d’époque, un chapitre complet est consacré à cette riche histoire. Au Grand Monarque, on y dort. Mais on y mange, aussi. Les concepteurs de l’ouvrage ont donc souhaité en faire un livre gourmand. Une cinquantaine de recettes (entrées, plats, desserts) sont à découvrir, superbement illustrées.

 

Maison hôtelière depuis 1634, on ne présente plus Le Grand Monarque comme une simple entreprise, mais en véritable institution de famille employant plus de 80 personnes. « Du chef du restaurant étoilé au réceptionniste de l’hôtel en passant par le personnel de chambre, nous pouvons nous appuyer sur des collaborateurs fidèles et compétents, qui prennent plaisir à faire ce qu’ils font. »

 

Bertrand Jallerat et le chef Thomas Parnaud – Grand Monarque – Chartres métropole

 

Développement et modernité

 

Ces dernières années, Nathalie et Bertrand ont su impulser au Grand Monarque une dynamique de développement : « Nous avons voulu démocratiser le lieu, le rendre plus jeune, plus business, plus tendance », détaille Nathalie. Le livre revient en mots et en images sur ces métamorphoses : la création d’une brasserie au Madrigal, la rénovation des chambres et du restaurant gastronomique, la naissance de la brasserie La Cour, l’ouverture d’un spa et d’un salon de haute coiffure, puis de la boutique gourmande et salon de thé Maison Monarque, au pied de la cathédrale…

Sans oublier de mentionner la fameuse étoile au guide Michelin du restaurant gastronomique Le Georges, obtenue en 2009 et conservée depuis.

 

Des grandes figures et des vedettes

 

Le livre n’oublie pas ceux qui font vivre les lieux, ces « grandes figures » à qui sont consacrés des portraits : Christophe, le directeur des restaurants, Laurent, le chef qui obtint l’étoile, Nicolas, le sommelier qui veille sur les 30 000 bouteilles, Nadine, l’historique réceptionniste… Il n’oublie pas non plus celles et ceux qui ont fait de La Paulée un rendez-vous incontournable, des producteurs de vins de Loire aux chefs prestigieux en passant, ni les personnalités qui ont fait étape en ces lieux…

 

« Notre rôle est de faire vivre et prospérer cette grande maison à notre tour, comme d’autres l’ont fait avant et le feront. Nous avons un devoir de mémoire envers cette institution, et ce livre est une manière de partager ces trésors fragiles qui dorment dans ses murs. »

 

Nathalie Jallerat et chef Thierry Marx – Chartres métropole

 


Article tiré du Votre Agglo #80, consultez-le en ligne en cliquant ici.


Lieu

Grand Monarque

> Voir sur la carte