habitants
communes
actifs
Depuis le 18 janvier, Chartres métropole accueille à Chartrexpo l’un des cinq centres de vaccination COVID-19 déployés dans le département.
Les autres centres se trouvent à Dreux, Nogent-le-Rotrou, La Loupe et Châteaudun.
Cette première phase de vaccination grand public concerne :
1 – Les personnes de 60 ans et +.
2 – Les personnes entre 18 et 59 ans présentant une pathologie exposant à un très haut risque face à la COVID-19 et disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
Les pathologies à très haut risque sont les suivantes :
Le centre de vaccination situé à Chartrexpo est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h30, uniquement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire. Pour cela, nous vous demandons d'utiliser en priorité la plateforme Doctolib, disponible sur Internet ou en appli.
❗ Attention : le Guichet unique et les Hôpitaux de Chartres ne prennent pas de rendez-vous pour ce centre de vaccination. Il est inutile de les appeler pour cette raison.
Si vous ne parvenez pas à utiliser Doctolib, vous pouvez nous contacter au 08 05 02 14 00 de 9h à 18h.
Lors de la prise de rendez vous, un questionnaire préalable de santé sera à renseigner ; il se substitue aux consultations médicales pré-vaccinales.
La prise de RDV pour le rappel (sous 6 semaines) se fera lors de la prise de RDV pour la première injection, à la suite de cette injection (sur place) ou sur Doctolib.
Vous pouvez être accompagné par une personne, uniquement, si vous le souhaitez. Mais elle ne sera pas vaccinée. Pour éviter d'éventuels regroupements sur place, présentez-vous à l'heure précise de votre RDV.
❗ Attention : si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, veuillez impérativement nous en informer en annulant votre créneau via Doctolib (ou téléphone le cas échéant). Cela dans le but d’optimiser les stocks de vaccin : une fiole contenant 6 doses à utiliser dans un délai défini après ouverture.
Si vous avez 75 et + et n'arrivez pas à obtenir de rendez-vous, vous pouvez appeler le Guichet unique au 02 37 23 40 00 pour vous inscrire sur liste d’attente.
❗ Attention : les mairies ne prennent pas de rendez-vous pour ce centre de vaccination. Il est inutile de les appeler pour cette raison.
Le centre est organisé pour assurer la distanciation physique et le respect des gestes barrières. Le port du masque y est obligatoire.
Votre carte vitale et une pièce d'identité vous seront demandées, ces documents sont indispensables pour que l'Assurance maladie prenne en charge le coût de la vaccination. Si vous avez votre carnet de vaccination/santé, apportez-le également.
Puis vous serez reçu par un soignant pour un court entretien visant à répondre à vos questions et à étudier les contre-indications d’usage à cette vaccination. À la fin de l'entretien, un « carnet de vaccination contre la COVID-19 » vous sera remis. Il vous servira pour programmer votre rappel.
Après votre vaccination, vous serez invité à patienter 15 minutes pour détecter d’éventuelles réactions indésirables au vaccin.
Pièces à préparer pour votre RDV :
Pièces à préparer pour le rappel :
Le centre de vaccination de Chartres métropole est installé à Chartrexpo, rue du Médecin-Général-Beyne.
En voiture : un parking est à votre disposition, accessible depuis la rue du Médecin-Général-Beyne.
En bus : vous pouvez emprunter la ligne 9 du réseau Filibus qui reprend du service et s'adapte aux horaires du centre. Cette ligne vous déposera juste devant le centre de vaccination.
Avec le service de transport à la demande de Chartres métropole pour les communes non urbaines : il fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 9h et 17h, sur réservation au 0 825 30 28 00 (au plus tard la veille avant 16h). Un point de desserte supplémentaire sera mis en place pendant cette période, afin de déposer les personnes au plus près du centre de vaccination.
Combien y a-t-il de vaccins ?
Plus de 200 sont en cours de développement avec différentes techniques. Une dizaine sont en dernière phase de recherche pour observer leur efficacité.
Les 2 premiers vaccins disponibles en France en janvier 2021 sont des vaccins à ARN messager.
Quelle est l'efficacité du vaccin ?
L’immunité conférée par le vaccin est de l’ordre de 95 % dès la première injection. Le rappel reste nécessaire.
Combien d'injections sont nécessaires pour le vaccin à ARN messager ?
2 injections à 3-4 semaines d'intervalle.
Pour plus d'informations :
> Doctolib vous fournira toute l’information utile sur la campagne de vaccination mise en œuvre pour le territoire de Chartres métropole : www.doctolib.fr
www.vaccination-info-service.fr
Chartres métropole, la Ville de Chartres, la CPAM, l’ARS Centre-Val-de-Loire, la Communauté professionnelle territoriale de santé du Pays Chartrain et les Hôpitaux de Chartres organisent l’ouverture et la mise en œuvre du centre de vaccination : moyens logistiques, moyens humains et informations.
Chartres métropole Événements met à disposition Chartrexpo.
Autres partenaires : SDIS 28 – CD 28 – Sistel – CCAS de la Ville de Chartres – Carrefour – Eurodor.
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres
Tél : 02 37 23 40 00.