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Le PCAET a été adopté en conseil communautaire le 28 janvier 2021. Un suivi des actions est prévu au cours des 6 prochaines années. Le bilan à mi-parcours (au bout des 3 ans) permettra, d'une part, de faire le point sur l'avancement des actions et, d'autre part, d'intégrer de nouvelles actions.
Pièces constitutives du dossier adopté :
Par délibération n°CC2017/124 en date du 28 septembre 2017 le Conseil communautaire de Chartres métropole a ainsi prescrit l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial du l’agglomération de Chartres.
Par délibération n°CC2017/164 en date du 29 novembre 2017 le Conseil communautaire de Chartres métropole a ainsi approuvé les modalités de l’élaboration et de concertation du Plan Climat Air Energie Territorial du l’agglomération de Chartres.
Diagnostic des consommations énergétiques et des émissions de Gaz à Effet de Serre
Diagnostic de la séquestration carbone sur le territoire
Diagnostic des polluants atmosphériques à effets sanitaires
Diagnostic de la vulnérabilité au changement climatique
Rapport de la stratégie territoriale
Synthèse communicante du diagnostic
Synthèse de la stratégie et du plan d'actions.
Le PCAET étant soumis à évaluation environnementale puisqu'il est susceptible d'avoir des incidences notables sur l'environnement conformément à l'article L.122-1 et R.122-17 du Code de l'Environnement, vous pouvez télécharger le rapport de l'évaluation environnementale stratégique
Par délibération n°CC2019/106 en date du 25 novembre 2019 le Conseil communautaire de Chartres métropole a arrêté son projet de PCAET.
Téléchargez ici le bilan de la mise à disposition est disponible.
Téléchargez ici l'avis du Préfet de Région suite à cet arrêt ainsi que le courrier de la mission régionale d'autorité environnementale Centre-Val de Loire. Téléchargez ici le courrier de réponse de Chartres métropole.
Par délibération n°CC2021/016 en date du 28 janvier 2021, le Conseil communautaire de Chartres métropole a adopté son PCAET.
Pour toute remarque ou demande d'information, n'hésitez pas à écrire à l'adresse : pcaet@. Le document reste consultable en ligne ou bien sur demande, au Guichet Unique, 32, boulevard Chasles à Chartres. agglo-ville.chartres.fr
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) promulguée le 18 août 2015 impose aux collectivités de plus de 20 000 habitants de réaliser un Plan Climat Air Energie territorial (PCAET) sur l’ensemble du territoire. Dès lors Le PCET (Plan Climat Energie Territorial) en vigueur sur le territoire est devenu caduc.
Cette loi donnera aussi un cadre à la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et le Plan National D’adaptation au Changement Climatique, Deux éléments structurants des PCAET.
De plus, en signant l'Accord de Paris, les Etats se sont engagés à limiter l'augmentation de la température moyenne à 2°C, et si possible à 1,5°C. Pour cela, et conformément aux recommandations du GIEC, les Etats signataires doivent atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Ainsi, la première Stratégie Nationale Bas Carbone adoptée en 2015 fixe l’objectif de réduire de 75 % ses émissions de Gaz à Effet de Serre GES à l'horizon 2050 par rapport à 1990 (le Facteur 4). C'est donc un autre élément à prendre en compte dans un PCAET.
Le moment était opportun. D’une part, car le PCET, est arrivé à son terme en 2019. D'autre part, car ce dernier ne prenait pas en compte les modifications successives du périmètre de l’agglomération.
Dans un même temps, la Région Centre Val-de-Loire était en pleine élaboration de son SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et de l’Egalité des Territoires), en remplacement du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie).
Enfin Chartres métropole avait engagé la révision de son SCoT qui reste le document pivot dans la stratégie de développement territorial. Cela permettait d’avoir une vision globale du territoire et de ses enjeux afin d’inscrire les objectifs dans le temps. Le SCoT a finalement été approuvé en début d'année 2020.
Trois grands rendez-vous ont permis de mettre en œuvre la concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire :
Suite à l'arrêt du PCAET en Conseil communautaire en date du 25 novembre 2019 et conformément à l'article L.123-19 du Code de l'Environnement, Chartres métropole à organisé la mise à disposition du PCAET au public entre le 1er octobre et le 31 octobre 2020. La mise à disposition devait permettre à chacun de s'exprimer en émettant un avis, une recommandation, une observation ou une question.
Une adresse courriel dédiée à l’élaboration du PCAET a également été mise en place pour permettre au public de poser des questions : pcaet@ . Par ailleurs, un dossier rassemblant tous les rapports constitutifs du PCAET est mis à la disposition du public au Guichet unique - 32 boulevard Chasles à Chartres - ainsi qu'un registre d'observation destiné à recueillir les remarques. agglo-ville.chartres.fr
L’élaboration du PCAET s’appuie sur un diagnostic complet du territoire mettant en avant les forces et les faiblesses permettant de mettre en lumière les différents enjeux du territoire et de cibler les secteurs prioritaires sur lesquels la collectivité a un fort levier d’action. Il est constitué de six rapports.
Suite à l’analyse du profil énergie, climat et air du territoire (diagnostic) et à l’identification d’objectifs quantitatifs à atteindre à moyen et long terme (scénarisation) approuvé par le comité de pilotage, il s’agissait de définir une stratégie pour le territoire pour ensuite être déclinée en actions afin d’aboutir à la construction d’un PCAET ambitieux mais réaliste.
La phase de construction de la stratégie préalable à la définition du programme d’actions, devait permettre de projeter le territoire dans son scénario d’action de transition énergétique. Il s’agissait, pour cela, d’animer la réflexion des élus et des partenaires sur les engagements à formaliser pour inscrire le territoire dans une trajectoire énergie/climat ambitieuse et cohérente.
Les principaux acteurs (politiques et techniques) du territoire (élus, chargés de mission, CODEV, associations, bailleurs sociaux, partenaires, chambres consulaires…) se sont donc réunis le 19 mars 2019 à l’occasion d’un séminaire afin de débattre d’un certain nombre de questions de fond pouvant orienter la stratégie du PCAET de l’agglomération.
Le diagnostic a permis en premier lieu de définir les potentialités du territoire et les spécificités de chaque secteur et de chaque commune.
Ensuite, la phase de stratégie a décliné les objectifs nationaux en fonction des caractéristiques du territoire en vue de définir une vision à long terme du territoire, au regard des enjeux Climat, Air et Energie. Cette vision s’est déclinée en axes stratégiques afin d’articuler les principaux leviers d’actions du territoire dans une approche cohérente. Le plan d’actions a ainsi pour ambition d’orienter le développement du territoire vers le scénario volontariste retenu en mettant en œuvre un portefeuille d’actions opérationnelles par axe stratégique.
Il doit également prendre en compte les acteurs du territoire et les actions déjà engagées afin, d'une part, d’inscrire la dynamique dans un ancrage territorial et d'autre part, d'être le plus opérationnel possible.
Ainsi, les objectifs convergent tous vers une finalité environnementale, qui concernent notamment la réduction les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, la dépendance aux énergies fossiles et l’adaptation aux impacts du changement climatique. En tout, ce sont 30 fiches actions que Chartres métropole et ses partenaires se proposent de développer à l'horizon 2027. En voici quelques exemples :
- Déployer une campagne d’informations portant sur la transition énergétique et écologique,
- Création d’une gouvernance sur les enjeux de mise en cohérence et de développement des itinéraires cyclables,
- Mettre en place un plan d’éducation et de sensibilisation plus respectueuse de notre santé et environnement,
- Mettre en place un plan de végétalisation globale pour les zones d’habitation (IBC, bandes fleuries, gestion durable, initiatives citoyennes),
- Développer l’autonomie alimentaire du territoire avec le Projet Alimentaire Territorial,
- Etudier les possibilités de motorisation des véhicules de transports collectifs avec une énergie verte ou plus respectueuse de l’environnement.
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