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Attention démarchage abusif ! Chartres Rénov' Habitat est un service public et ne vous démarchera jamais.
Si vous avez été démarché à domicile ou par téléphone par une entreprise prétendant agir pour le compte de Chartres Rénov' Habitat, il s'agit d'une fraude.
En cas de doute ou pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 02 37 23 40 00.
Vous êtes propriétaire ou copropriétaire, occupant ou bailleur, d’un logement (maison ou appartement) situé sur l’une des 66 communes-membres de Chartres métropole. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour réaliser votre projet de rénovation énergétique ?
Chartres Rénov’ Habitat met à votre disposition un conseiller en efficacité énergétique gratuit, neutre et indépendant qui a pour mission de vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation énergétique.
Il s’agira notamment de :
Vous gérez vous-même toutes les étapes de votre projet de façon autonome, tout en étant accompagné par un réseau de professionnels qualifiés pour vous aider à monter son financement, ou piloter le chantier jusqu’à réception.
Vous confiez votre projet à un membre de la plateforme, missionné pour et qui prend en charge le bon déroulement du projet. Dans ce cas de figure, vous validez chaque étape mais tout est mis en place par la personne missionnée jusqu’au plan de financement « clé en main ».
Lors de votre premier contact, le conseiller rénovation vous expliquera en détail le dispositif et répondra à vos interrogations.
Selon la nature et le degré de maturité de votre projet, un technicien pourra se rendre à votre domicile pour effectuer gratuitement un diagnostic énergétique de votre logement. Il s’agira notamment d’évaluer l’état de votre habitat et d’analyser vos factures énergétiques.
A partir des éléments du diagnostic, votre conseiller vous fera des préconisations de travaux et vous donnera une estimation.
Un rapport vous sera remis comprenant notamment l’estimation du coût des travaux, les aides auxquelles vous seriez éligibles, ainsi que toutes les informations utiles à votre prise de décision d’engager ou non des travaux de rénovation.
Chartres Rénov’ Habitat sensibilise et forme les artisans locaux pour l’optimisation de leurs interventions sous la forme de groupement d’entreprises.
Chartres Rénov’ Habitat dispose d’un carnet d’entreprises locales formées aux normes de la rénovation énergétique, aptes à intervenir individuellement ou de façon coordonnée, sous forme de groupement.
Vous serez ainsi mis en relation avec plusieurs de ces groupements, de façon à ce qu’ils puissent vous transmettre des devis pour les travaux que vous aurez préalablement choisi de réaliser avec votre conseiller rénovation. Votre restez bien entendu libres de solliciter les artisans et entreprises de votre choix.
Votre conseiller Chartres Rénov’ Habitat est à votre disposition pour vous aider à lire et analyser les différents devis des entreprises et vous accompagner dans votre choix.
Après sélection des devis retenus, votre conseiller vous aidera à préparer et affiner le plan de financement de vos travaux. En fonction de leur nature et de leur importance, Chartres Rénov’ Habitat vous assiste dans le montage et le dépôt des différents dossiers d’aides financières et fiscales auxquelles vous êtes éligible.
Une fois vos entreprises sélectionnées retenu et le montage financier validé, les travaux peuvent débuter. Suivant la nature de vos travaux, votre chantier pourra être suivi par un maître d’œuvre missionné pour suivre le chantier et coordonner les travaux.
Après achèvement des travaux, votre conseiller rénovation vous accompagnera pour constituer les dossiers administratifs nécessaires au versement des différentes subventions et aides.
Pour vous suivre il vous sera demandé de transmettre vos factures énergétiques au conseiller Chartres Rénov’ Habitat pendant l’année suivante, afin de s’assurer de la qualité des travaux effectués.
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres
Tél : 02 37 23 40 00.