08 décembre 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Services

Imprimer la page
Partager la page

Les services aux entreprises, un secteur récent

Depuis plus de 50 ans, la structure de l’économie s’est profondément modifiée. La transformation des stratégies d’entreprises et les avancées technologiques ont permis le développement des activités de services aux entreprises. Le secteur tertiaire est aujourd’hui le 1er secteur de Chartres métropole.

Chartres est la capitale administrative et économique d’Eure-et-Loir. Elle accueille l’ensemble des centres de décision administratifs du département, mais aussi la majorité des activités de services, qui ont connu une forte croissance ces dernières années à la faveur d’un développement dynamique du territoire. Avec plus de 38 665  emplois, Chartres métropole accueille 4 825 entreprises de services sur son territoire. 

Les atouts de Chartres métropole, le positionnement géographique avantageux du territoire, les coûts fonciers et salariaux inférieurs à ceux de la région parisienne, permettent de favoriser le développement des activités en réseau comme la logistique, les centres d’appels, les groupes paritaires de protection sociale…

Des entreprises qui ont choisi Chartres métropole

Chartres métropole présente des atouts pour ces activités, en particulier sa proximité avec l'Ile-de-France, un réseau très haut débit sécurisé et accessible à de nombreux opérateurs de télécommunication, une activité économique en croissance.

Certaines entreprises ont fait le choix de transférer leur centre de décision, leurs services administratifs, leur direction commerciale ou leurs back-office pour bénéficier des atouts, des services et d'un bassin d'emploi propice à leur développement.

Exemples récents : Groupama Centre Manche, le Crédit Agricole, Eurofeu technologies, Riwal France, Promosoft, Emerson Process, AG2R La Mondiale, GFP, Chronopost, SITRANS, Legendre, EBP, 5/5 sécurité...

Un développement important de l’immobilier tertiaire

Cette croissance des activités tertiaires s'est aussi traduite par le développement d'un ensemble de programmes immobilier et a suscité l'intérêt de promoteurs et d'investisseurs nationaux.

Jardin d’Entreprises

Depuis plusieurs années, des ensemble de bureaux sont construits sur les ZA et notamment sur le Jardin d'entreprises. Cette zone est le plus important pôle tertiaire de l'agglomération. 

Quelques programmes implantés au Jardin d'Entreprises :

  • Technopolis
  • Chartres Business Park
  • A Promotion
  • Fulton
  • Immeuble Victoria Les Propylées
  • ...