21 septembre 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Équipement Plurifonctionnel Culturel et Sportif

Imprimer la page
Partager la page

Équipement Plurifonctionnel Culturel et Sportif du Pôle Gare

Chartres métropole va réaliser un nouvel équipement dédié au sport et au spectacle…

Dans le cadre du projet du Pôle Gare de Chartres, Chartres métropole portera la création d’un complexe culturel et sportif : une grande salle de spectacle conçue pour accueillir spectacles cultures, concerts et matches sportifs.

 

104 cabinets d’architectes ont répondu à l’appel d’offres lancé pour ce programme. Le projet du cabinet groupe-6a été adopté par les élus du Conseil communautaire le 3 avril 2012.

 

Un écrin de verdure dédié au sport et à la culture

 

Et c’est un véritable écrin de verdure (photo 1 ci-dessus) qui sera donc dédié au sport et à la culture, en plein cœur de l’agglomération. L’équipement, semi-enterré, d’une hauteur légèrement inférieure à 17 mètres, au design futuriste, fera la part belle à l’environnement avec une toiture végétale accessible au public, dotée d’un jardin et d’un belvédère avec vue sur la cathédrale.

 

Entourée d’une grande esplanade piétonne paysagée, la nouvelle salle sera idéalement accessible puisqu’à proximité de la plate-forme multimodale où convergeront piétons, bus, cars, cyclistes et aussi voitures,  puisque le nouveau Pôle Gare sera doté également d’un parking souterrain de 2600 places.

 

En cas de compétition sportive (hand, basket…), la salle pourra accueillir 3800 à 4000 supporters. Les spectacles (concerts…) réuniront 3700 à 5000 spectateurs, selon la configuration (assis ou debout).

 

 

Enquête publique du 13 février au 16 mars 2019

Par arrêté municipal n°A-V-2019-0115 en date du 23 janvier 2019, Monsieur le maire de Chartres a prescrit l’ouverture de l’enquête publique afin d’informer le public et de recueillir ses observations relatives à :

 

Évaluation environnementale du projet d’équipement plurifonctionnel culturel et sportif (EPCS) au 28, rue Danièle Casanova à Chartres.

 

L’enquête publique se déroulera au guichet unique de la mairie – 32, boulevard Chasles à Chartres, durant 32 jours, du 13 février à 9 h 00 au 16 mars à 12 h 00, aux jours et heures habituels d’ouverture du public (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 12 h 30).

 

Le Tribunal administratif d’Orléans a désigné Monsieur Michel VERNAY en tant que commissaire enquêteur. Ce dernier procédera à l’enquête publique et recevra le public lors des permanences au guichet unique de la mairie – 32, boulevard Chasles 28000 Chartres – aux jours et horaires suivants :

  • mercredi 13 février 2019, de 9 h 00 à 12 h 00 ;
  • mercredi 06 mars 2019, de 14 h 00 à 17 h 00 ;
  • samedi 16 mars 2019, de 9 h 00 à 12 h 00.

 

Le dossier d’enquête publique ainsi qu’un registre d’enquête publique seront déposés au guichet unique de la mairie – 32, boulevard Chasles à Chartres – et seront consultables aux jours et heures habituels d’ouverture. Le public pourra ainsi en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations sur le registre, ou bien les adresser par écrit au siège de la mairie à l’adresse suivante :

 

M. le commissaire enquêteur
Évaluation environnementale « équipement plurifonctionnel culturel et sportif (EPCS)

Hôtel de ville – Place des Halles
28000 Chartres

ou enquete-epcs@remove-this.agglo-ville.chartres.fr.

 

À l’issue de l’enquête publique, la Ville de Chartres est l’autorité compétente pour délivrer le permis de construire de l’équipement plurifonctionnel culturel et sportif (EPCS) au 28, rue Danièle Casanova à Chartres.

 

Toute personne peut, à sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de l’autorité compétente pour ouvrir et organiser l’enquête publique dès la publication de l’arrêté d’ouverture d’enquête. Le dossier d’enquête publique pourra également être consulté et téléchargé sur ce site.

 

À l’issue de l’enquête publique, le public pourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur qui seront tenus à la disposition du public au siège de la mairie, aux jours et heures habituels d’ouverture et sur le site internet de la commune pendant un an.

 

 

Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

Le 10 avril 2019, Monsieur Vernay en tant que commissaire enquêteur, a remis son rapport et ses conclusions motivées donnant un avis favorable sans réserve au projet d'Equipement Plurifonctionnel Culturel et Sportif (EPCS) à Chartres.

Rapport et conclusions du commissaire enquêteur en date du 10 avril 2019.

Les documents seront disponibles pendant un an au guichet unique de la Ville de Chartres 32, boulevard Chasles à Chartres aux jours et horaires habituels d'ouverture.