29 octobre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Escapade : l'Historial militaire au Coudray

Imprimer la page
Partager la page

Cet été, l’Historial militaire de Chartres et d’Eure-et-Loir, qui a pour vocation la collecte et la conservation de matériels militaires, ouvre tous les samedis au public son hangar situé dans l’enceinte du CM 101.

L’Historial militaire est né il y a une douzaine d’années à l’instigation de l’Amicale des militaires de réserve d’Eure-et-Loir, désireux de perpétuer la mémoire.

C’est la découverte d’une carcasse de char M3 Stuart enterrée dans le bas de la rue Saint-Brice qui a fait accélérer la création de l’association, dédiée à la préservation, à la présentation et à la documentation, via d’importantes archives numérisées.

Outre le char Stuart exhumé, on trouve aussi dans les 1000 m2 du hangar du CM 101 reconverti en atelier de mécanique, un camion GMC Leroi du Génie américain, équipé d’un compresseur, qui permettait de raccorder toute sorte d’outils comme des scieuses ou des marteaux-piqueurs, une cuisine roulante de campagne, un abri anti bombardements, une traction Citroën des FFI, un camion Dodge canadien et le plus gros dépanneur de chars de la Seconde Guerre mondiale ; l’impressionnant M26 américain.

Des canons rares

L’Historial militaire est particulièrement fier de ses pièces d’artillerie, dont un canon de 57 automatique - une rareté fabriquée juste avant la guerre 39-45 et deux canons allemands, un 88 et un 105 Schneider de 1913.

Les locaux abritent également un carré où est exposé du petit matériel : munitions, obus de toutes tailles, mine en verre, masques à gaz, uniformes, un télémètre optique pour régler les tirs d’artillerie, et même deux quilles de bowling, abandonnées par les Américains à la base de Crucey, près de Dreux.

Se rendre à l'Historial militaire

> Adresse : CM 101, 36 rue des Bellangères, au Coudray.

> Visites le samedi par groupes de 10.