habitants (source INSEE)
communes
actifs
Sur remise d’une attestation délivrée par Chartres métropole, un dépôt exceptionnel est autorisé pour les particuliers. Il est limité à 10 m3 maximum, par an et par adresse, tous types de déchets confondus (encombrants, déchets verts, gravats, bois, métaux et cartons).
Huit jours au moins avant votre dépôt, téléphonez au N° Vert 0 800 22 20 36 ou rendez-vous à l’accueil du Guichet unique, 32-34 Boulevard Chasles à Chartres (ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h à 12h30), pour obtenir votre autorisation de dépôt exceptionnel à remettre au gardien.
Terres, pierres, ciment, parpaings, briques, céramiques, tuiles ardoises, pavés, sanitaires…
2ème vie :
Les gravats seront ensuite acheminés pour combler des carrières d’extraction.
Tontes de pelouses, feuillages, plantes, branchages inférieur à 20 cm de diamètre.
Traitement :
Les végétaux seront broyés sur la plateforme de dépôt de Lucé avant d’être acheminés vers une plateforme de compostage.
Gros cartons d’emballages ondulés et plats – non souillés.
2ème vie :
Ils sont recyclés en cartonnerie ou papeterie.
Objets métalliques, ferrailles, bidons vides, tubes, grillages, cadres de vélos…
2ème vie :
Après traitement, les métaux seront recyclés en fonderie ou sidérurgie.
Planches, palettes et cagettes, contreplaqués, bois de charpente…
2ème vie :
Le bois est recyclé en contreplaqué ou en granulés de bois de chauffage.
Plastiques, plâtres, revêtements de sols : moquettes, linoleum, cartons souillés et tout gros objet encombrant non recyclable.
Traitement :
Ces déchets seront incinérés ou acheminés vers une installation de stockage.
Appareils électriques et électroniques.
Électroménager, congélateurs, réfrigérateurs, matériels informatique, télévisions, chaines hifi ou tout autre appareil fonctionnant électriquement.
Vous pouvez aussi déposer vos petits appareils électroménagers dans les bacs de recyclage en libre accès dans les magasins de distribution. De plus, les magasins ont l’obligation légale de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent.
2ème vie :
Les déchets électriques, après dépollution et démantèlement, seront recyclés dans les filières appropriées.
Les distributeurs vous reprennent le matériel usagé dans le cadre de l’achat d’un matériel neuf.
Vous pouvez déposer en déchetterie : Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à LED, lampes dites "techniques" (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,...), elles sont toutes recyclables !
Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.
À savoir : Les ampoules à filament classique ne se recyclent pas et doivent être jetées avec les ordures ménagères (sac bleu ou bac gris).
Vous pouvez aussi déposer vos lampes en magasin dans les bacs de recyclage en libre-accès : tout magasin qui vend des lampes a l'obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage,...)
2ème vie :
Les lampes collectées auprès des déchetteries et magasins sont prises en charge par Récylum, l'éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Ces opérations sont financées par l'éco-contribution, payée lors de l'achat d'une lampe neuve.
Vous avez accès à une benne spécifique pour le mobilier à Dammarie et Chaunay. Vous avez la possibilité d’y évacuer tous vos vieux meubles.
Certains distributeurs vous reprennent votre mobilier usagé dans le cadre de l’achat d’un matériel neuf.
2ème vie :
Ceux-ci seront recyclés dans les filières appropriées (bois, métaux, mousses…).
Cette catégorie regroupe tous les déchets polluants ou dangereux nécessitant un traitement spécifique, tels que les pots de peinture, la colle, les pesticides, le liquide de refroidissement, les acides...
Traitement : Ils sont retraités vers des filières spécifiques de traitement et incinérés.
Écodds : ecodds.com
En complément du réseau de points de collectes déjà en place dans tous les points de ventes (ex : grande distribution), vous pouvez déposer vos piles et accumulateurs dans nos déchetteries.
NB : Les batteries de voiture sont reprises en déchetterie mais doivent être déposées à part. Les chargeurs pour piles et onduleurs doivent être déposés avec les petits appareils électriques (DEEE). Les piles et batteries industrielles ne sont pas reprises.
Traitement :
Après avoir été triées, les piles sont broyées pour séparer les métaux des indésirables (plastiques…). Les métaux seront ensuite recyclés et les indésirables valorisés sous forme d’énergie ou éliminés en installation de stockage.
Acceptés uniquement à la déchetterie de Chaunay.
Chartres métropole bénéficie d’une convention avec ALIAPUR, éco-organisme chargé d’organiser la récupération et le recyclage des pneus, qui vous permet de déposer vos vieux pneus usagés non souillés et sans leurs jantes uniquement à Chaunay, et dans la limite de 2 pneus par semaine.
Les batteries de voiture peuvent également être déposées en déchetterie.
Traitement :
De la même manière que les piles, les batteries sont traitées afin de recycler les métaux et de valoriser sous forme d’énergie ou éliminés en installation de stockage les indésirables (plastiques,…).
Vous pouvez déposer toutes les huiles de moteurs que ce soit pour voitures, deux roues ou engins de jardinage.
Pour être recyclées, les huiles de vidange ne doivent pas être mélangées à d’autres produits (huiles de friture, eau, solvants, carburant, liquide de freins…).
Traitement : Les huiles de vidange sont recyclées et valorisées.
Aliapur : aliapur.fr
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres
Tél : 02 37 91 35 20
Fax : 02 37 91 35 49