05 December 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Opération DEPAR

Print this page
Partager la page

Le programme Diagnostic énergétique pour accompagner la rénovation (DEPAR) est un dispositif proposé par La Poste en partenariat avec Chartres métropole, et mis en œuvre au niveau local par la société SOLiHA.

Son but est d’établir un diagnostic énergétique des logements sur le territoire de Chartres métropole et d’informer sur les aides existantes pour permettre aux propriétaires de réaliser des travaux d’amélioration de leur habitation.

L'opération DEPAR est une mise en application de la loi de transition énergétique promulguée le 17 août 2015 qui fixe les grands objectifs du nouveau modèle énergétique français.

L’ambition principale de cette loi est de réussir à mobiliser l’ensemble des acteurs du pays (particuliers, entreprises et collectivités) pour réduire la consommation énergétique nationale finale. À l’échelle de Chartres métropole, il s’agit de lutter contre la précarité énergétique (lien habitat/habitant, notamment en direction des ménages fragiles et l’habitat indigne) et d’accompagner des projets dont l’objectif est le confort thermique ou l’utilisation d’énergies renouvelables.

Comment améliorer la performance énergétique de son logement ?

Le dispositif DEPAR propose un audit technique de logements qui comprend :

  • un diagnostic énergétique complet de votre logement ;
  • la remise d’un kit « éco-gestes » contenant des accessoires d’économie d’énergie ;
  • des conseils pratiques personnalisés pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien, résumés dans un livret d’information ;
  • des informations personnalisées sur les scénarios de travaux envisageables pour améliorer le confort et la performance énergétique de votre logement, et les aides financières associées à votre situation.

Ces audits sont réalisés par des experts qualifiés, ils sont gratuits et n’engagent à rien.

Les étapes du programme DEPAR

Vous avez reçu un courrier de La Poste à propos de la rénovation énergétique de votre domicile ? Il annonce le passage du facteur dans les jours suivants, qui vous présentera l’opération et pourra vérifier votre éligibilité à ce programme de diagnostic gratuit.

Si vous répondez à ces critères et que vous souhaitez bénéficier de ce programme, un technicien SOLiHA vous contactera pour planifier un rendez-vous.

Il vous rencontrera à votre domicile pour réaliser ce diagnostic énergétique gratuit et détaillé de votre habitation (environ deux heures et demie).

Vous n’avez pas reçu de courrier de La Poste, ou vous avez manqué le passage du facteur à votre domicile ?

Les conseillers Chartres Rénov’ Habitat sont disponibles pour toutes vos questions sur le dispositif et vous permettre d’en bénéficier. Ils sont votre interlocuteur unique pour les questions de la rénovation énergétique sur le territoire.

Si vous n’êtes pas éligible à cette opération, les conseillers Chartres Rénov’ Habitat peuvent vous orienter vers les différents dispositifs existants et les aides financières mobilisables. Dans tous les cas, des aides financières peuvent être octroyées.

Critères d’éligibilité

Pour bénéficier du dispositif DEPAR :

  • le logement concerné doit être construit depuis plus de 15 ans ;
  • ce dispositif s’adresse uniquement aux propriétaires occupants du logement.
  • et le revenu fiscal du ménage doit être inférieur aux plafonds fixés annuellement par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et figurant ci-dessous :