04 December 2020
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Transports urbains et périurbains

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Coronavirus COVID-19

Les services de transport sont maintenus pendant le confinement.

Le réseau Filibus fonctionne normalement. Cependant :

  • La ligne 9 est suspendue en raison de la fermeture du complexe aquatique l'Odyssée.
  • Le Relais des Portes arrête de circuler à compter de 19 h 30 du lundi au samedi inclus. Ce service continue cependant de fonctionner de 6 h 30 environ à 19 h 25.
  • Les circuits de soirées du vendredi et samedi sont suspendus.
  • Le paiement à bord se fait par carte bancaire ou en monnaie avec l'appoint (pas de rendu de monnaie).

Plus d'informations.

Pour accompagner la réouverture des commerces de proximité et afin de simplifier vos déplacements pour effectuer vos achats de fin d'année en centre-ville de Chartres, le réseau Filibus renforce son offre de transport les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre.

Sept lignes de bus en provenance des communes de Barjouville, Champhol, Chartres, Le Coudray, Lèves, Lucé, Luisant, Mainvilliers et Morancez sont ainsi spécialement mises en place les dimanches après-midi.

Pour connaître les horaires de fonctionnement du réseau, rendez-vous sur filibus.fr.

Vous pouvez contacter le Guichet unique à l'adresse contact@remove-this.agglo-ville.chartres.fr et au 02 37 23 40 00 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h). Ou suivez-nous sur notre page Facebook pour être tenu au courant.

 


 

 

La direction des Transports de Chartres métropole exerce ses activités sur l'ensemble des 66 communes de l'agglomération et a pour objectif de faciliter vos déplacements.

Le réseau Filibus est exploité par la SPL Chartres métropole transports dans le cadre d’une délégation de service publique.

Il est constitué du réseau urbain (à l’échelle de l’agglomération) et du réseau des communes du ressort territorial hors agglomération, dit non urbain.

Chartres métropole a notamment pour mission :

  • d'améliorer l'offre au regard des usages ;
  • d'assurer le contrôle et le suivi technique du délégataire exploitant le réseau ;
  • de planifier et réaliser les investissements relatifs aux transports urbains.

Ce service assure également le suivi et le contrôle des conventions passées pour le transport des scolaires.

Le réseau Filibus

Le réseau Filibus, exploité par la SPL Chartres métropole transports depuis le 1er janvier 2015, assure la desserte des 66 communes du territoire de Chartres métropole.

Le réseau Filibus urbain et périurbain intègre plusieurs services de transport :

La flotte du réseau Filibus est composée de :

  • 59 bus et 34 cars à faible émissions polluantes ;
  • 5 minibus ;

Les navettes gratuites accessibles à tous : le Relais des Portes

La Maison du vélo et les abris à vélo

Le Pôle gare

Chartres métropole participe au programme de rénovation urbaine du pôle gare pour réorganiser la circulation entre les bus, les vélos, les taxis, les automobilistes et les piétons.

Cette articulation nouvelle se fera grâce à la mise en place du plateau intermodal et des aménagements s’inscrivant dans les orientations du Plan de Déplacement Urbain (PDU).

Réinventez vos trajets avec le BHNS de Chartres métropole

En 2006, l’amélioration des réseaux de transport en commun et l’aménagement de cheminements adaptés aux circulations douces (vélo, marche à pied) ont permis de réduire l’omniprésence de la voiture dans le cœur de ville de Chartres.

Le réseau de transports Filibus, service public organisé, financé et mis en œuvre par Chartres métropole, est le symbole de cette nouvelle manière de vivre la ville.

L’attractivité croissante de notre agglomération et de ses pôles d’activité nous conduit aujourd’hui à poursuivre nos efforts en faveur de déplacements performants et durables. En 2014, le Plan des Déplacements Urbains (PDU) de Chartres métropole a dressé un état des lieux précis des principaux axes de circulation et des besoins à venir, en zone urbaine comme dans les secteurs péri-urbains. Une première série d’études pour le prolongement des sites propres de bus a été engagée dès l’année suivante.

Ainsi, a eu lieu le 31 mars dernier la concertation publique relative à ce projet.

> Délibération lors du Conseil communautaire du 4 mai 2017.

> Annexe 1 : Bilan détaillé de la concertation BHNS.

> Annexe 2 : Éléments de communication.

> Carte des tracés du BHNS.