27 November 2022
LinkedInFacebookrss

Les « jeudis de la copropriété », saison 2 !

Habitat et solidarité.

Personnes participant à une permanence d'information sur les copropriétés autour d'une table

Chartres métropole relance son dispositif d'information et d'appui aux copropriétaires, conseillers syndicaux et syndics de son territoire avec un second cycle de rencontres. Serge Sokolsky, responsable de l'APIC, cabinet missionné à cet effet par Chartres métropole, en explique le fonctionnement.


Votre Agglo : Pouvez-vous détailler les actions d'information que vous menez pour les copropriétés du territoire ?

Serge Sokolsky : Nous menons deux types d'actions :

  • des permanences sur rendez-vous et des soirées d'information, qui répondent aux questions des copropriétaires ou des syndics bénévoles sur le fonctionnement et la gestion de leur résidence ;
  • des soirées d'informations thématiques, « les jeudis de la copropriété », pour renforcer les connaissances des participants sur le fonctionnement et la gestion des copropriétés.

VA : Pouvez-vous nous donner des exemples de questions traitées lors des permanences ?

SS : Nous avons aidé une dizaine de copropriétés à s'immatriculer, faute de quoi elles ne peuvent pas bénéficier des aides de l'OPAH et la vente d'un lot est plus compliquée. Nous avons réalisé un tutoriel pour aider les copropriétaires et conseillé deux conseils syndicaux sur les modalités de changement de syndic.

Deux syndics bénévoles ont été accompagnés pour vérifier les dates de clôture des comptes, les modalités de tenue de comptes ou encore l'ordre du jour d'une assemblée générale.

Autres exemples : un copropriétaire, venu avec tous ses documents, s'est fait expliquer chaque ligne de son appel de charges ; pour un autre, il s'agissait de comprendre le fonctionnement d'une copropriété mixte et le rôle du conseil syndical.

Prochains rendez-vous

Les permanences

Sur rendez-vous à l'hôtel d'Agglomération : jehanne.amiot@remove-this.agglo-ville.chartres.fr ou 06 12 51 08 71. Trois créneaux horaires : à 15h, 16h et 17h les 27 octobre, 24 novembre, 8 décembre, 26 janvier, 2 mars, 30 mars, 27 avril, 25 mai et 15 juin.

Les « jeudis de la copropriété »

À la Maison Canoniale, face à la cathédrale de Chartres, à 18h30 :

  • 24 novembre : Mon parcours copro.
  • 8 décembre : Maîtriser les charges en copropriété.
  • 26 janvier : Préparer des travaux en copropriété.
  • 2 mars : Être syndic bénévole ? Les autres formes de gestion d'une copropriété.