08 December 2023
LinkedInFacebookrss

Fabrique du Territoire : Aglaé

Agglo innovante.

Aglaé

Parmi les 10 start-up sélectionnées dans la deuxième promotion de la Fabrique du Territoire, la start-up AGLAÉ a intégré le programme d'incubation proposé par Open Tourisme Lab pour une période de 9 mois.


Comment est née Aglaé ?

Durant son master en design aux Beaux-arts, Sophie Hombert prépare son mémoire sur la domestication du végétal et les expérimentations liées à la lumière. Elle noue des partenariats avec des laboratoires de recherche et crée une première formule permettant aux plantes coupées de s'illuminer sous la lumière noire. Encouragée par un grand designer du végétal, Sophie se lance dans l'aventure entrepreneuriale. En 2016, c'est la naissance d'Aglaé qui devient pionnière dans la luminescence végétale. Elle s'entoure d'une équipe ambitieuse et passionnée, où scientifiques et créatifs travaillent ensemble.

Aglaé, c'est quoi ?

« La luminescence végétale, un concept unique entre art et sciences… » Dans la mythologie grecque, Aglaé est la plus jeunes des Trois Grâce. Elle symbolise la beauté du vivant et l'éblouissance. Après avoir conçu le premier elixir luminescent, Sophie poursuit ses recherches et développe un sérum nutritif qui permet non seulement aux fleurs coupées, mais aussi aux plantes vertes en racines ou stabilisées, de s'illuminer sous lumière noire.

Ce sérum est absorbé par capillarité par le végétal, et révèle les nervures naturelles des pétales et des feuilles. La technologie de phosphorescence développée permet de faire briller le végétal pendant plusieurs heures après exposition à la lumière. Il est éco-conçu, sans modification génétique et non nocif pour la plante ni l'environnement. Engagé dans une démarche RSE, le développement des recherches d'Aglaé tend à proposer des sources de lumière plus vertes, comme alternative à l'éclairage électrique.

Les activités principales de l'entreprise sont l'événementiel, l'aménagement d'espace et la recherche. Aglaé conçoit et réalise des scénographies uniques pour faire vivre une expérience immersive exceptionnelle. Son premier showroom est la scénographie d'un espace avatar, une jungle tropicale luminescente à découvrir à la Serre aux papillons à La Queue-les-Yvelines.

Pourquoi Chartres et la Fabrique du Territoire ?

« Incubée aux Arts et Métiers à Paris, je cherchais un accompagnement permettant d'interagir avec les territoires et orienté tourisme. La Fabrique du Territoire et Open Tourism Lab nous ont permis de gagner en expertise et surtout de travailler sur les enjeux des villes avec de réelles connexions avec les décideurs. »

Aglaé, plus loin…

« Nous expérimentons avec la ville de Chartres des projets pilotes : comment le végétal luminescent peut venir se substituer à l'éclairage public ? Comment les espaces verts des parcs et jardins peuvent prendre vie ? Comment créer un parcours luminescent aux bords de l'Eure ? Aglaé vient également de créer une filiale à Montréal et développe une exposition itinérante luminescente en milieu urbain. »

Contact

Sophie Hombert, fondatrice d'Aglaé

Courriel : contact@remove-this.design-aglae.com

Site : www.design-aglae.com