19 April 2024
LinkedInFacebookrss

Captusite change de site

Entreprise du mois.

Entreprise Captusite et ses co-gérants, Fabien Pinon et Sébastien Cochery

La société Captusite a emménagé au 101 – La Cité de l'Innovation de Chartres métropole. Sébastien Cochery et Fabien Pinon, co-gérants de l'entreprise spécialisée dans la création de sites internet, détaillent leurs activités et évoquent leurs projets à venir.

Votre Agglo : Racontez-nous l'histoire de Captusite

Sébastien Cochery : L'aventure Captusite a débuté depuis mon salon, le 13 janvier 2004. Très rapidement, j'ai pris des locaux, d'abord rue du 14 juillet à Chartres, puis à Lucé, où j'ai embauché une première développeuse. Un deuxième collaborateur est arrivé un an après, et tout s'est enchaîné très vite ! En 2009, Fabien Pinon a rejoint Captusite pour s'occuper du développement commercial. En 2013, les feux étaient au vert et nous avons décidé de nous associer en transformant la société en SARL et en déménageant nos locaux dans la Zone Arago. Nous l'avons quittée en avril dernier pour rejoindre le 101 – La Cité de l'Innovation.

VA : Pourquoi ce choix du 101 ?

Fabien Pinon : Jusqu'à présent nous étions locataires, et devenir propriétaires était une évolution logique et attendue. Nous avons profité de cet investissement pour agrandir l'espace et disposer d'un univers de travail plus agréable pour nos salariés. Enfin, cela nous permet d'envisager les prochaines années sereinement, si nous venons à renforcer l'équipe.

VA : Quels sont vos projets à venir ?

FP : Notre gros projet de développement est d'ouvrir une agence à Toulouse. Nous souhaitons utiliser notre portefeuille de réalisations et utiliser les références acquises en Eure-et-Loir pour nous donner de la visibilité. Nous avons déjà une première salariée à Toulouse. Quant à Sébastien, il y sera prochainement positionné en support technique et commercial. Je m'y rendrai régulièrement pour analyser le marché, voir comment on peut s'y implanter et se développer.

VA : C'est l'occasion de rappeler les services que vous proposez…

SC et FP : Nous proposons la création de sites internet, avec tout ce qui va avec : hébergement, nom de domaine, infogérance, maintenance, VA : C'est l'occasion de rappeler les services que vous proposez… SC et FP : Nous proposons la création de sites internet, avec tout ce qui va avec : hébergement, nom de domaine, infogérance, maintenance, assistance, formation aux outils d'administration, e-commerce, institutionnel, vitrine, catalogue, intranet et extranet clients, applications mobiles et développements spécifiques…

Nous avons aussi un axe dédié à l'événementiel pour accompagner les organisateurs de manifestations, telles que les portes ouvertes, les lancements produits, les séminaires, les anniversaires, les cérémonies de vœux, les salons : envoi d'invitation, contrôle des inscrits le jour de l'événement avec édition de badges, prise de rendez-vous… Enfin, nous proposons des outils digitaux qui facilitent les process, font gagner du temps, et donc de la productivité (et de l'argent) aux entreprises.

Nous aimons faire de la R&D pour rester au goût du jour et trouver des solutions sur mesure pour nos clients, y compris dans les secteurs d'activité dans lesquels nous n'avons pas encore travaillé, car cela nous permet de résoudre de nouvelles problématiques, et donc d'élargir notre palette.

VA : Qui sont vos clients ?

SC et FP : Nos clients sont de toutes tailles, de tous secteurs d'activités et nous répondons à toutes leurs demandes de besoin en digital !

Aujourd'hui, 90% de notre clientèle est eurélienne : nous connaissons nos clients et nous adaptons à leurs besoins. Nous avons une réelle valeur ajoutée de proximité et de réactivité. C'est parfois délicat lorsque certains clients viennent de loin. D'où l'envie de nous rapprocher de nos clients du sud, en nous installant à Toulouse !

Locaux de Captusite

Captusite en chiffres

  • Locaux : 240 m² au sol sur 2 niveaux.
  • 800 000 € de chiffre d'affaires annuel avec une croissance régulière.
  • 2 personnes en cogérance (Sébastien Cochery et Fabien Pinon).
  • 10 salariés.

Postes à pourvoir

Le marché étant en constante évolution, Captusite est toujours à la recherche de profils de développeurs Back-end et d'intégrateurs Front-end pour répondre aux demandes toujours plus spécifiques de ses clients.