25 avril 2024
LinkedInFacebookrss

Un été constructif pour le complexe culturel et sportif

L’été a profité à la construction du complexe culturel et sportif. Sur place, l’équipement offre un tout autre visage.

En voici une visite en images, sous la conduite de Karine Dorange, vice-présidente de Chartres métropole en charge des Grands équipements d’intérêt communautaire et pilote du programme.


« Pendant que beaucoup profitaient de leurs congés, le chantier, lui, n’a pas pris de vacances. Les pluies de juillet et les fraîcheurs d’août ont certes pesé sur le moral des troupes, mais ces dernières n’ont pas pour autant ménagé leur peine. Début juillet, le complexe culturel et sportif ressemblait, pour un œil non initié, à un puzzle de construction un peu disséminé autour de la centrale à béton ; fin août, les éléments se sont densifiés. Certaines parties de l’équipement ont désormais leur structure terminée, et l’ensemble offre l’aspect d’une gigantesque arène. En voici quelques éléments significatifs ».

L'arène centrale (1) et les gradins ouest (2)

Occupé par la centrale à béton et ses espaces de préparation des dalles, le sol de l'arène sera l'un des derniers éléments du gros œuvre à être créé. En revanche, autour, le paysage prend forme. Au premier plan , les massifs des gradins (2), à l'arrière-plan, le volume de la salle d'entraînement.

L'aire de service et sa rampe d'accès (3)

Accessible depuis l'extrémité ouest du pont de Mainvilliers, l'aire de service permettra d'accueillir les transports de matériels techniques et l'avitaillement de l'équipement, les matériels scéniques des spectacles et les cars des sportifs et des troupes. Située en niveau -1 de l'équipement, elle prend place dans un espace aménagé directement dans le sol du terrain.

L'ensemble de cette zone est contenu verticalement par des voiles de béton projeté directement sur les parois excavées. L'aire de service donne accès aux locaux de service où pourront stationner les véhicules. 24 000 m3 de terre ont été décaissés pour préparer cette emprise.

La salle d'entraînement (4)

Son évolution a été spectaculaire, entre fin juillet et fin août. Entièrement réalisée en éléments préfabriqués (voiles de béton, poutres porteuses), la salle d'entraînement a pris forme en peu de temps. Seule sa dalle de plafond a été coulée sur place. Conformément aux normes de la Fédération de handball, la salle fait 7m de haut, sur 1 200m2 au sol.

Les salles de préparation, vestiaires, et loges (5)

Dans la partie est du site, celle qui est le long des voies, les volumes des vestiaires, salles de préparation des sportifs, loges des artistes et « grand catering » (boissons et restauration) sont désormais solidement campés.

Les volumes de ces salles réservées soutiennent l’esplanade d’accueil du public, par où se feront les entrées. Les poteaux qui les devancent accueilleront la charpente métallique qui couvrira l’arène de la salle et les gradins.

Une fois complétement édifiés, ils mesureront entre 12 et 15m selon leur emplacement, pour un poids de 40 à 50 tonnes chacun.

En savoir plus

Avec la montée en puissance de ses équipes sportives et une programmation événementielle de plus en plus riche et ambitieuse, Chartres métropole se doit d'avoir une salle de spectacles sportifs et culturels pouvant soutenir et alimenter ce dynamisme.

C'est la raison d'être du futur complexe culturel et sportif qui s'installe au sein du Pôle Gare de Chartres et des nombreuses ressources de desserte de son nœud intermodal.

Découvrez le projet du complexe culturel et sportif en détails.

Concours : quel nom pour le complexe culturel et sportif ?

Envoyez-nous votre proposition avant le 30 novembre 2021 minuit. Le ou les auteurs de la proposition retenue gagneront un spectacle en accueil VIP pour quatre personnes.

Je participe au concours !