17 décembre 2018
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo 80 – Décembre 2018

Antenne scientifique

Imprimer la page
Partager la page

L’accompagnement technique de vos projets

L’antenne scientifique comporte Le laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures et le laboratoire Le Laboratoire d'Electronique, Signaux, Images PRISME

Le Laboratoire d'Electronique, Signaux, Images (LESI – Chartres / PRISME)
L’IUT de chartres fait partie de PRISME et est spécialisée en automatisme et signal

Le laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC)
L’antenne localisée à Chartres rue de Loigny-La-Bataille travaille sur les « Lignanes de Linacées ». Elle s’intéresse à l’étude des lignanes du lin, molécules qui font actuellement l’objet d’un intérêt médical et cosmétique (phyto-oestrogènes et antioxydants). La présence de ces molécules, associée aux fortes teneurs en acides gras oméga 3 détectées dans le lin, font de ce végétal un potentiel « aliment-santé ».

Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures (ICMN)

L'ICMN est une formation de recherche du CNRS et de l'Université d'Orléans dont les activités relèvent de la science des matériaux. Le fil conducteur en est la matière divisée, qui inclut les nanoparticules, les nanomatériaux structurés, les composites, les milieux poreux (certains carbones et silices, milieux argileux, pierres de monuments), les fluides complexes confinés ou auto-organisés, les suspensions colloïdales, les polymères, les biomatériaux, etc.

 

Conditions extrêmes et matériau haute température et irradiation (CEMHTI)

Cette unité propre de recherche du CNRS est conventionnée avec l'Université d'Orléans. Elle a pour objectif l'analyse et la compréhension des propriétés physio-chimiques des matériaux en conditions extrêmes, à partir d'une meilleure description de la structure atomique locale et des défauts dans les matériaux à l'état solide et fondu.