17 décembre 2018
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  • Votre Agglo 80 – Décembre 2018

Pôle gare

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Une opération d'urbanisme ambitieuse

Le programme de renouvellement urbain Pôle Gare concerne 32 ha du territoire chartrain, au cœur de l’agglomération et dans l’environnement immédiat de la gare ferroviaire: place Pierre-Sémard, emprises techniques SNCF au nord des voies, et le site à l’ouest de la gare qui porte actuellement la gare routière, le parking auto-train et auparavant les activités Sernam. En lieu et place, c’est un nouveau quartier qui doit être créé, avec pour cœur de projet l’intermodalité: la rencontre de tous les moyens de transports (train, cars régionaux, départementaux et urbains, voitures et taxis, cyclistes et piétons).

 

Des transports organisés en cohérence

 

Une plateforme multimodale prendra ainsi place au nord des voies. Elle portera une nouvelle gare routière en surface, du stationnement en sous-sol et la dépose-minute sera en connexion directe avec les quais de la gare, grâce à des passages souterrains rénovés et des accès en surface connectés aux quais de trains par une passerelle avec escalators ou ascenseurs.

En outre, dans les niveaux souterrains, des commerces «  drive  » permettront de venir retirer des achats passés sur Internet.

 

 

 

 

 

Ce site « nord » sera desservi par une nouvelle voie ouverte sur les actuels terrains techniques de la SNCF. Cette voie assurera une quadruple desserte  : vers le nord-ouest et le sud-ouest, et le nord-est et le sud-est, permettant de fluidifier les circulations à proximité de la gare.

 

Sur la berge ferroviaire sud, l’emprise occupée par la Sernam, le parking Effia et la gare routière verra se construire un grand mail. Là, logements, services et bureaux créeront un nouveau quartier à part entière, dans un écrin généreux en espaces verts. 

 

 

Une porte d’entrée dans la ville

 

La gare SNCF elle-même est appelée à faire peau neuve. Le bâtiment voyageurs sera réaménagé. Ses lignes architecturales Art déco seront revalorisées, ses espaces intérieurs ouverts pour accueillir des espaces commerciaux agrandis. Enfin la gare accueillera une zone de mobilité : un pôle d'attente conçu sur le modèle moderne de grandes gares françaises. Cette surface de mobilité permettra d'acheter en un seul lieu et une seule opération tous les titres de transports connectés à la gare : train et car TER, TGV, bus urbains et interurbains.

Efin, la place Pierre Sémard, largement piétonne constituera une entrée de ville accueillante pour les visiteurs.

 

Au sein de ce projet, La Maison du Vélo trouve naturellement sa place. Invitation à des déplacements alternatifs, elle renforce d’année en année son offre (nouveaux vélos, nouveaux services) et constitue non seulement une porte d’entrée pour le cyclotourisme dans le bassin chartrain, mais aussi une étape pour les grands circuits du quart nord-ouest de la France.