19 mars 2024
LinkedInFacebookrss

Pôle administratif

Proposer aux Chartrains et aux habitants de l’agglomération un large éventail de services en un lieu unique et central, c’est l’objectif du Pôle administratif situé place des Halles à Chartres.

Visite virtuelle

Visitez le nouvel hôtel de Ville et d'Agglomération de Chartres à 360° avec ses nombreux espaces, ses niveaux et même la vue depuis le toit. Dans cette visite virtuelle vous découvrirez des lieux inaccessibles au public.

Double-cliquez sur l'image pour passer en plein écran.

Des services regroupés

D’où l’idée de créer un Pôle administratif unique, regroupant sur un même site les services de la mairie de Chartres, de Chartres métropole, et de C'Chartres Habitat. D’autres structures y prendront également place.

En regroupant un grand nombre de services en un même lieu, des économies de fonctionnement seront également réalisées : un seul accueil, un seul standard, etc.

« De plus, la Ville de Chartres, Chartres métropole et C'Chartres Habitat vont pouvoir se défaire de différents bâtiments qui accueillent actuellement des services. On pense par exemple à l’hôtel Maleyssie rue Chanzy, siège de la police municipale, au CCAS de Chartres, boulevard Chasles, au point d’accès au droit rue du Docteur Gibert, au siège de Chartres métropole à Lucé, etc. Le produit de ces ventes immobilières et les économies de gestion réalisées financeront une grande partie de ce nouvel équipement », précise Franck Masselus,vice-président délégué aux finance et prospective en en charge des finances et responsable du projet.

Un lieu dédié au public

Les cabinets d’architecture Wilmotte & Associés et Trouvé-Tchépélev ont imaginé un hôtel Montescot (datant du 17e siècle) remis en valeur bordé des nouveaux bâtiments vitrés. Tout autour, le périmètre urbain est également repensé, offrant notamment de grandes traversées piétonnes.

Les bâtiments modernes, quant à eux, proposeront des espaces de qualité au public et aux usagers  : un accueil général (front office) pour tous les services administratifs, des salles de rendez-vous, mais aussi des espaces de démocratie et événementiels renouvelés: salle des Conseils et salle des mariages, salle polyvalente...


Cette opération est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional