17 décembre 2018
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo 80 – Décembre 2018

Nouvelle station d'épuration

Imprimer la page
Partager la page

La nouvelle station d’épuration est en service

La nouvelle station d’épuration de l’agglomération a été officiellement inaugurée le 27 septembre 2017.

 

Après une longue période de procédures complexes, les travaux de construction, lancés en octobre 2014, se sont achevés le 20 mars 2017.

L’équipement, aménagé sur quinze hectares, à Seresville, a été réalisé par l’entreprise locale Aqualter, qui en assure l’exploitation. C’est l’architecte Mathieu Vermeulen qui l’a imaginé. Conçue pour traiter les eaux usées de 160 000 « équivalents-habitants », la station d’épuration reçoit à ce jour les eaux usées des entreprises et habitants de douze communes de l’agglomération. Elle a pris le relais de celle de Lèves, de manière tout à fait imperceptible pour les usagers. 

Cet équipement a nécessité de la part de Chartres métropole un investissement de 55 millions d’euros. L’Agence de l’eau Seine-Normandie l’a subventionné à hauteur de 19 millions d’euros, complété par une avance remboursable de 9,4 millions d’euros.

L’agglomération dispose désormais d’un outil moderne, doté des dernières technologies techniques et innovantes, respectueux de l’environnement et dont l’architecture se fond parfaitement dans le paysage.