26 juin 2022
Facebookrss

Un guide pour toute la famille

Hélène Denieault, vice-présidente déléguée à l'enfance jeunesse

Chartres métropole rassemble tous ses services proposés aux familles dans un nouveau guide, accessible sur internet et dans différents services publics de l'agglomération. Hélène Denieault, vice-présidente déléguée à l'enfance jeunesse, en présente les grandes lignes ainsi que les nouveautés concernant cette compétence.

Votre Agglo : Que trouveront les familles dans ce guide ?

Hélène Denieault : Ce guide complet accompagne les familles et assure le lien entre les usagers, les services, le délégataire et les élus. Les familles et les professionnels, comme les assistants maternels, y trouvent toute l'offre de Chartres métropole, de la petite enfance à la jeunesse au sens large, jusqu'à 25 ans, puisque le Point Information Jeunesse s'adresse aux jeunes adultes. C'est indispensable pour préparer sa rentrée sereinement et profiter des vacances l'esprit léger.

VA : Comment le Relais petite enfance (RPE) relance-t-il ses ateliers ?

HD : Pendant deux ans, les ateliers du Relais Petite Enfance (anciennement le Relais d'assistants maternels) ont tourné au ralenti du fait de la crise sanitaire. Nous allons reprendre un rythme normal, avec des ateliers programmés dans treize communes réparties sur notre territoire. Les éducatrices de jeunes enfants du Relais se déplacent avec du matériel et des jeux et installent les ateliers. Cela permet d'accompagner les assistants maternels, de les faire se rencontrer et que les enfants s'éveillent encore plus au contact d'autres enfants : un bon apprentissage en attendant l'école.

VA : Quels changements attendent les familles en matière d'inscriptions en accueil de loisirs ?

HD : Les enfants sont accueillis dans les onze structures de loisirs de Chartres métropole. Nous avions essayé cette année une formule de forfait pour simplifier l'inscription des mercredis. Cependant, le nombre d'enfants inscrits ne correspondait pas au nombre d'enfants réellement présents, entraînant du gaspillage alimentaire, un recrutement de personnel inutile, une baisse des subventions CAF ainsi qu'une frustration pour les familles sans place. Nous avons donc décidé de revenir au principe de l'inscription de vacances à vacances pour l'accueil des mercredis. Le portail familles permet de réaliser toutes ces démarches.

VA : Comment Chartres métropole s'adapte-t-elle pour mieux répondre aux attentes des jeunes ?

HD : Certains anciens locaux ados deviennent des espaces pour les 12-17 ans, gérés par notre délégataire, les Pep 28. C'est une nouveauté qui permet d'étoffer l'offre ados avec 6 espaces jeunes, des points de rencontre pour les activités des week-ends et des soirées. Le transport est aussi facilité dans le cadre des sorties, comme l'action solidaire en faveur de la SPA, reconduite les 8 et 21 juillet.

L'ouverture de deux nouveaux points d'information jeunesse (PIJ), à Sours et Maintenon, était nécessaire pour couvrir l'ensemble du territoire de façon équitable (formation BAFA, forums jobs d'été...). N'hésitez pas à jeter un oeil au guide pour en savoir plus !

Télécharger et trouver le guide

Le guide Grandir et s'épanouir dans Chartres métropole est accessible en téléchargement (pdf - 2.28 Mi) et vous pouvez parcourir ses rubriques sur le site.

Il est également disponible dans les accueils de loisirs, les antennes PIJ, le Relais petite enfance, les mairies de l'agglomération, aux Pep 28 (au Pôle administratif)...