26 juin 2022
Facebookrss

Un engagement pour la nature salué au niveau régional

Environnement.

Plan Vert de Chartres métropole : l'Eure et une passerelle

L'Agence régionale pour la biodiversité Centre-Val de Loire a salué l'engagement de Chartres métropole en faveur de la biodiversité, en renouvelant sa labellisation « Territoire Engagé pour la Nature » pour la période 2022–2024.


Territoire Engagé pour la Nature est un dispositif national lancé en 2019 par Régions de France et le ministère de la Transition Écologique. Il vise à mobiliser et à accompagner les collectivités qui s'engagent concrètement en faveur de la biodiversité.

Le dispositif est mis en œuvre au niveau local par un collectif composé de la Région, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, de la direction régionale de l'Office français de la biodiversité, des Agences de l'eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, des Départements du Cher et d'Eure-et- Loir et du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.

Le label constitue une reconnaissance pour les collectivités qui ont présenté un plan d'action en faveur de la biodiversité pour les trois ans à venir.

La biodiversité au cœur du dispositif

Les actions doivent répondre à différents critères :

  • être adaptées aux enjeux du territoire et aux moyens de la collectivité ;
  • aller au-delà de la réglementation et des actions déjà mises en place, dans une logique d'amélioration continue ;
  • être opérationnelles afin d'avoir un résultat concret et mesurable au terme des trois ans ;
  • impliquer les autres acteurs du territoire : agriculteurs, forestiers, entreprises, habitants…).

Bien au-delà d'une simple approche sur la faune et de la flore, les projets peuvent notamment porter sur la gestion de la ressource en eau, des espaces communaux (espaces verts, cimetières, terrains de sports…), des partenariats avec des acteurs locaux, la sensibilisation des habitants, la prise en compte de la biodiversité dans les documents d'urbanisme, la réduction de la pollution lumineuse, etc. Ces projets doivent contribuer lutter contre l'érosion de la biodiversité et favoriser l'adaptation du territoire face au changement climatique.

Les atouts de Chartres métropole

« La force du dossier de Chartres métropole plébiscitée par le jury, et qui a motivé cette nouvelle reconnaissance de Territoire Engagé pour la Nature après celle déjà obtenue en 2019, réside dans la cohérence globale de nos démarches, notamment dans notre vision de territoire, explique Jean-François Plaze, vice-président de Chartres métropole délégué au Plan Vert, à la Rivière et à la Biodiversité. Plusieurs points ont notamment été mis en avant : notre schéma directeur du Plan Vert et de la Rivière et son intégration dans le Schéma de cohérence territoriale de l'agglomération, qui structure l'aménagement et le développement de notre territoire ; la création d'un Observatoire de la biodiversité et la démarche de conseils et de connaissance portés auprès des communes ; les actions menées en faveur des milieux aquatiques, et notamment les programmes que nous avons menés de restauration des cours d'eau ; la bonne gestion des espaces naturels par la collectivité et sa démarche d'acquisition foncière pour créer des coulées vertes, véritables corridors écologiques permettant également les déplacements doux ; la bonne gestion des installations du cycle de l'eau ; les efforts de communication auprès du grand public. »

La reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature permet notamment aux collectivités de bénéficier d'un appui à la réalisation de leurs actions (accompagnement technique, aide à la recherche de partenaires techniques et financiers) et de valoriser leur engagement auprès de leurs habitants et lors d'évènements ou de publications à l'échelle régionale et nationale.

Un logo spécifique permet de valoriser son engagement dans le dispositif sur les supports (site internet, plaquettes, panneaux…) en lien avec ses actions en faveur de la biodiversité.

Logo Territoire engagé pour la nature 2022-2024