23 mars 2023
LinkedInFacebookrss

Transports : « De futurs aménagements innovants pour des transports collectifs performants et interopérables »

Interview de Gérard Besnard et de Guillaume Bonnet

Gérard Besnard et Guillaume Bonnet, vice-présidents de Chartres métropole en charge respectivement des Transports et des Grandes Infrastructures de déplacement

En matière de transports, les grands projets structurants de Chartres métropole, le Pôle d'échanges multimodal (PEM) et le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), se poursuivent et visent à ouvrir une nouvelle ère de mobilités dans l'agglomération.

Présentation par Gérard Besnard et Guillaume Bonnet, vice-présidents de Chartres métropole en charge respectivement des Transports et des Grandes Infrastructures de déplacement.

Votre Agglo : Quels sont les enjeux autour du Pôle d'échange multimodal en construction ?

Gérard Besnard : L'agglomération chartraine est au coeur d'un important système de transports, articulé autour de l'étoile ferroviaire de Chartres et de plusieurs axes routiers majeurs.

La gare de Chartres est un noeud d'échanges intermodaux, au sein duquel trains et cars régionaux, bus urbains, taxis, voitures ainsi que vélos et piétons se croisent au quotidien. Plus de 12 000 voyageurs transitent chaque jour par la gare de Chartres, première gare TER de la région Centre-Val de Loire en termes de trafic de voyageurs. 124 trains la desservent en jour de semaine.

Le Pôle d'échange multimodal (PEM) s'inscrit dans le programme global du Pôle gare de Chartres, qui prévoit le réaménagement total du quartier de la gare, où se développeront des logements, des commerces, des services, des bureaux et le futur complexe culturel et sportif de Chartres métropole dont la construction avance bien.

L'organisation de ce Pôle d'échange vise à coordonner et fluidifier les modes de déplacements, notamment en connexion avec le train, mais aussi de limiter l'usage de la voiture en favorisant l'utilisation des transports en commun et des modes actifs (marche, vélo).

Le pôle accueillera les autobus et autocars des réseaux urbain (Filibus) et régionaux (Rémi) et ceux des transports privés, en liaison avec les futures lignes du réseau de Bus à haut niveau de services (BHNS). Il permettra un accès direct aux quais SNCF par la passerelle.

Cet aménagement s'accompagne d'une offre de service visant à améliorer l'accueil des voyageurs et des transporteurs. Il est prévu des écrans d'information dynamique, des zones d'attente assurant le confort des voyageurs, le tout dans un espace sécurisé sous vidéo-tranquillité.

VA : Parlons du BHNS : que va apporter cette nouvelle ligne aux usagers de l'agglomération ?

Guillaume Bonnet : Le Bus à haut niveau de service est un moyen de transport parfaitement adapté aux agglomérations de taille moyenne comme Chartres métropole.

Répondant pleinement aux principaux objectifs du Plan de déplacement urbains (PDU) de l'agglomération, il vise à apporter des réponses aux besoins croissants de mobilité des habitants. Le BHNS constitue une alternative au tramway ou au métro, beaucoup plus coûteux et longs à mettre en oeuvre. Il traversera la zone urbaine de l'agglomération et sera connecté au futur Pôle d'échange multimodal de la gare. Le BHNS doit contribuer à encourager l'utilisation des transports en commun : c'est un transport collectif à la cadence commerciale plus soutenue, puisqu'il circule en partie sur des voies réservées et bénéficie d'une insertion prioritaire aux intersections. Ses principaux atouts sont la régularité et la fréquence. le temps de trajet est ainsi garanti quel que soit le moment de la journée.

Les véhicules de cette nouvelle ligne desserviront des stations mises aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et équipées de bornes d'information en temps réel à destination des usagers.

L'ambition des aménagements du BHNS est de favoriser les déplacements en bus, mais également à pied et en vélo au détriment de la voiture. C'est ainsi que la circulation du BHNS intégrera des voies cyclables, rendra les espaces piétonniers plus sûrs et accessibles, tout en valorisant les grands projets urbains de l'agglomération.

VA : Le BHNS viendra renforcer le maillage du réseau Filibus en traversant la zone urbaine. Quelles autres évolutions de service sont mises en places ?

Gérard Besnard : Nous améliorons en permanence les lignes existantes du réseau. Tous les 6 mois, nous analysons le trafic et nous modifions nos trajets si besoin est pour coller au mieux à la demande des usagers, qui elle-même évolue. Sachant que notre ambition n'est pas de faire passer le bus devant le domicile de chaque usager... Cependant, nous nous attachons à mettre en oeuvre de nouveaux services qui répondent aux attentes.

Ainsi depuis de nombreuses années, nous avons complété l'offre de services réguliers par le Transport à la Demande (TAD), qui permet aux habitants des communes périurbaines et rurales de se déplacer vers le coeur de l'agglomération, la gare, l'hôpital… Nous avons également mis en place les navettes gratuites Relais des Portes, qui proposent un circuit sur les boulevards ceinturant le coeur de ville de Chartres.

Nous avons aussi créé les services de soirée ainsi que la Maison du Vélo, qui dispose de 350 vélos en location, complétée par des abris à vélos en gares de Chartres, La Taye et Saint-Prest. Tout récemment, nous avons lancé C'la Navette, notre première navette 100% électrique.

Depuis le 15 décembre 2021, ce nouveau service permet aux usagers habitant dans les quartiers sans commerces de rejoindre facilement le centre-ville. C'la Navette circule dans les quartiers éloignés des arrêts de bus et renforce ainsi le maillage urbain en empruntant des rues inaccessibles aux bus standards. Les deux circuits, « Navette FESSARD » et « Navette ST-MICHEL/CINÉMA », offrent un passage toute les heures, du lundi au samedi, de 8 h 30 à 17 h 30, au même tarif que celui en vigueur sur le réseau.

Comme je l'expliquais plus haut, nous travaillons également sur l'optimisation des lignes existantes. C'est ainsi qu'il y a quelques mois, nous avons réorganisé les lignes 1, 2, 11 et 12 et repris en exploitation les lignes D80 et D81, anciennement gérées par la Région Centre-Val de Loire.

C'la Navette, navette 100% électrique
C'la Navette, navette 100% électrique

Des services partout et pour tous

Services

  • 24 lignes régulières urbaines (14) et périurbaines (10)
  • 50 lignes de services scolaires
  • 3 circuits de dessertes de la gare de Chartres (fonctionnant matin et soir)
  • 3 circuits particuliers (dimanches et jours fériés)
  • 2 circuits de soirée (vendredis et samedis)
  • 1 service C'la Navette
  • 1 service de navettes gratuites Relais des Portes
  • 1 service de Transport à la Demande (communes périurbaines et rurales)
  • 1 service de Transports pour PMR (personnes à mobilité réduite)
  • 580 points d'arrêt (abribus…)

Flotte de véhicules

117 véhicules circulent sur le réseau, dont :

  • 62 bus
  • 4 mini-bus Relais des Portes gratuits (coût : 400 000 euros/an)
  • 40 autocars
  • 1 véhicule de transport adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Coût moyen d'un transport : 40 euros.
  • 1 véhicule de Transport à la Demande (TAD)
  • 1 véhicule électrique (C'la Navette)

Et aussi 350 vélos…

3,5 millions de kilomètres : la distance effectuée chaque année par l'ensemble de la flotte

6 millions de voyageurs transportés chaque année.

165 salariés dont 142 conducteurs.