06 octobre 2022
LinkedInFacebookrss

Stop Pub : le petit autocollant qui réduit grandement votre production de déchets

Déchets.

Autocollant « Stop Pub »

L'autocollant « Stop Pub » contribue à réduire la quantité des publicités que vous recevez dans votre boîte à lettres.

Le mois dernier, Annick Lhermitte, vice-présidente de Chartres métropole déléguée à la collecte, au traitement et la valorisation des déchets, présentait le Programme local de prévention des déchets 2021-2026 et annonçait le lancement d’une consultation publique. Parmi les moyens de réduire ses déchets, Stop Pub fait ses preuves.

En effet, chaque année, 25 kg de publicités non adressées arrivent dans chaque foyer. Moins de prospectus, c’est possible en collant un Stop Pub sur votre boîte à lettres !

Stop Pub indique que vous ne souhaitez pas recevoir de publicité, tout en continuant à recevoir votre magazine Votre Agglo et votre bulletin communal.

Chartres métropole est engagée dans cette démarche depuis 2015, dans le cadre de son Programme de prévention des déchets. En 2021, plus de 27% des foyers de l’agglomération étaient dotés d’un Stop Pub. Pourquoi pas vous ?

Où se procurer l’autocollant Stop Pub ?

Vous pouvez le télécharger (png - 307 Ki).

Et il est également disponible gratuitement à l’accueil de votre mairie et du nouvel hôtel d’Agglomération (Pôle administratif), place des Halles à Chartres.

Comment continuer à être informé des promotions des magasins ?

Vous pouvez accéder aux prospectus publicitaires sur les sites internet ou applications des enseignes concernés. Certains magasins proposent d’envoyer leur catalogue digital par mail.

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2021, la loi Antigaspillage renforce l'obligation de respecter les autocollants avec la mention « Stop Pub » apposée sur les boîtes aux lettres. En cas de non-respect, le contrevenant risque une amende de 1500 euros à 3000 euros en cas de récidive.

 


Donnez votre avis sur le nouveau programme de prévention des déchets de Chartres métropole

Partagez vos remarques sur le projet de programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés et enrichissez ainsi les actions de prévention pour les années à venir !

Je donne mon avis.