22 mars 2023
LinkedInFacebookrss

Six artisans et commerçants relèvent les éco-défis

Développement durable.

Les lauréats lucéens et mainvillois qui ont réçu le label régional Éco-défis

En récompense de leur engagement en matière d'environnement, six commerçants et artisans de Lucé et Mainvilliers ont reçu le label régional Éco-défis.

La cérémonie était organisée en mairie de Lucé le 9 janvier, en présence d'élus de Chartres métropole et de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Eure-et-Loir.

Les six lauréats de la seconde édition du label Éco-défis ont été récompensés pour leur engagement en faveur de l'environnement et pour les actions concrètes qu'ils réalisent au quotidien. Ces artisans et commerçants n'ont pas ménagé leurs efforts en matière de gestion et de prévention des déchets, d'écoproduits, des rejets et fluides, de transport, de maîtrise de l'énergie, de biodiversité, de numérique et d'économie circulaire.

Les 6 entreprises labellisées

166 entreprises prospectées

Entre avril et octobre 2022, 166 entreprises des communes de Lucé et Mainvilliers ont été prospectées dans le cadre du label qui leur était destiné cette année (l'édition 2021 s'était concentrée sur les artisans et commerçants chartrains, ndlr). Huit d'entre elles ont été accompagnées et six récompensées par le comité de labellisation composé de Florent Gauthier, vice-président de Chartres métropole délégué au développement durable, d'Annick Lhermitte, vice-présidente déléguée à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets, d'un élu et d'un technicien de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, et d'un agent de Chartres métropole.

Le dispositif Éco-défis est déployé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Centre Val-de-Loire depuis 2012 avec les collectivités et avec Chartres métropole depuis 2013 dans le cadre de la politique de développement durable de l'agglomération. Il s'inscrit également dans le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) de Chartres métropole.

Gros plan sur les coups de cœur

Parmi les lauréats, deux entreprises ont bénéficié d'un coup de cœur du jury : le luthier Christophe Paulin et Patricia Phésor, préparatrice de plats antillais.

Christophe Paulin Luthier

Christophe Paulin, Luthier, lauréat du label régional Éco-défis

Luthier à son compte depuis six ans, Christophe Paulin est spécialisé dans la fabrication, la réparation, la restauration et l'entretien de guitares, basses (acoustique, électrique) et autres instruments à cordes pincées. Son savoir-faire artisanal, il le puise en partie dans le bois qu'il utilise, en majorité français, pour créer des pièces uniques. « J'ai développé un réseau auprès de menuiseries et ébénisteries locales en ayant la volonté de ne pas stocker les essences de bois vulnérables. Aussi, je mets le bois non-utilisé dans le poêle à bois qui chauffe ma maison ».

Plési Karukéra

Patricia Phésor, de Plési Karukéra, lauréate du label régional Éco-défis

Préparatrice de plats antillais à livrer et à emporter, Patricia Phésor se fournit principalement auprès de producteurs locaux pour élaborer ses recettes savoureuses. Soucieuse de réduire au maximum l'emploi de plastiques, elle utilise des emballages organiques et autorise ses clients à amener leurs propres contenants. « Les biodéchets alimentaires que je génère sont en partie récupérées par ma voisine pour nourrir ses poules et le reste est destiné au compost de la maison » explique-t-elle. Patricia récupère également ses épluchures pour les transformer en bouillons liquides.