22 mars 2023
LinkedInFacebookrss

Rénovation énergétique des copropriétés : on a tous à y gagner !

Habitat et solidarité.

Rénovation énergétique des copropriétés

Pour préserver la qualité de vie de ses habitants et agir pour la transition écologique, Chartres métropole s'engage pour la rénovation énergétique des copropriétés au travers d'une série d'actions sur-mesure.


Le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d'énergie des Français et 27 % des émissions de gaz à effet de serre, il représente donc un gisement important d'économies d'énergie.

Au cœur de cet enjeu : les copropriétés qui représentent 1 logement sur 4 à l'échelle de Chartres métropole et 1 sur 2 à Chartres et dont beaucoup ont une étiquette énergétique classée entre F et G.

La question du coût de l'énergie est sur toutes les lèvres et chacun se demande désormais, au-delà de la sobriété, comment réduire fortement sa consommation énergétique. Il y a urgence à agir, d'autant que la prise de décision en copropriété est plus longue qu'en pavillon individuel.

Face à ce constat, Chartres métropole se mobilise pour faciliter l'action collective des copropriétaires, et met à leur disposition différents dispositifs pour lancer la rénovation énergétique de leur immeuble.

Outils et formations

Chartres métropole, en lien avec SOLIHA, premier réseau associatif national du secteur de l'amélioration de l'habitat, a rejoint le programme national Rénovons collectif, créé pour sensibiliser les copropriétés à ce sujet et les accompagner.

Le programme Rénovons collectif cible les copropriétés de plus de dix lots en capacité de mener une rénovation énergétique et offre aux collectivités territoriales des plans d'actions clés en main pour dynamiser la rénovation énergétique des copropriétés de leur territoire. Rénovons collectif propose des outils, des événements et des formations auprès de quatre publics : les collectivités territoriales, les copropriétaires, les syndics et les professionnels de la maîtrise d'œuvre.

Ce nouvel outil vient en complément de la plateforme de Chartres métropole Chartres Rénov'Habitat, qui cible déjà les particuliers et les entreprises.

Clichés thermographiques pour les copropriétés

Une campagne de thermographie aérienne a été réalisée dans les villes de Chartres, Lucé et Mainvilliers en 2019 et 2022 et est étendue progressivement à l'ensemble de l'agglomération d'ici 2025. Les clichés thermographiques montrent les défauts d'isolation thermique, les zones d'humidité et de moisissures. Les clichés de Chartres, Lucé et Mainvilliers sont déjà accessibles aux propriétaires.

Chartres métropole organisera de nombreuses animations à destination des copropriétés en 2023, en complément des balades thermographiques : conférences « Rénovons collectif », village des copropriétés au Salon de l'Habitat de Chartrexpo les 11 et 12 mars 2023, visites de chantiers ou de copropriétés rénovées…

Après les travaux, les copropriétaires bénéficient de nombreuses améliorations : confort thermique, protection contre le bruit extérieur, baisse des consommations d'énergie de 40 à 70 %, préservation et augmentation de la valeur du patrimoine ainsi que mise à niveau du bâtiment à la hauteur des nouvelles exigences en matière d'esthétique, de confort et de performance écologique. C'est aussi un investissement nécessaire, car les logements classés G à plus de 450 kWh par m² et par an sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023.

 

Chartres Rénov'Habitat à votre écoute

La plateforme de rénovation énergétique de Chartres métropole Chartres Rénov'Habitat vous accompagnent pas à pas dans vos démarches et vous tiennent informés des différentes animations : Guichet Unique de Chartres métropole, Hôtel d'agglomération, du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h au 02 37 23 40 00.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.chartres-metropole.fr/chartres-renov-habitat