27 novembre 2022
LinkedInFacebookrss

La démarche du projet alimentaire territorial se poursuit

Développement durable.

Élaboration du projet alimentaire territorial de Chartres métropole : ateliers participatifs

Les habitants sont invités à prendre connaissance du projet alimentaire territorial de Chartres métropole et de ses avancées et à faire part de leurs idées lors de la réunion publique du 30 novembre à la mairie de Lucé, de 18 heures à 20 heures.


Le projet alimentaire territorial (PAT) a pour objectif de développer le « manger local ». Il vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs autour d'un même but : développer une agriculture de proximité, qualitative et accessible au plus grand nombre.

Chartres métropole a lancé l'élaboration de son projet alimentaire territorial en 2021. La démarche s'appuie sur la concertation. Les habitants et les professionnels (agriculteurs, distributeurs, etc.) y sont étroitement associés.

Ainsi, la première étape a consisté à les consulter sur leurs habitudes alimentaires. Les résultats de cette enquête vous ont été présentés en novembre 2021 dans ce magazine.

Réunion publique le 30 novembre

Le cabinet Agrosolutions, qui accompagne Chartres métropole dans l'élaboration de son PAT, finalise le diagnostic territorial, qui doit permettre de comprendre le fonctionnement du système alimentaire et agricole local, depuis la production jusqu'à la consommation, et aboutir à une synthèse des forces et faiblesses du territoire face à ces enjeux.

Prochaine étape : une réunion publique est organisée le mercredi 30 novembre à la mairie de Lucé, de 18 heures à 20 heures. Elle est ouverte à tous les habitants et professionnels de l'alimentation de l'agglomération. Autour d'ateliers dynamiques et interactifs, le résultat du diagnostic y sera présenté, et les échanges avec les participants contribueront à co-construire la stratégie pour améliorer la résilience alimentaire du territoire.

Un second atelier aura lieu le lundi 12 décembre à l'hôtel d'Agglomération, de 19 heures à 21 heures, pour poursuivre le travail accompli lors de la première séance.

S'inscrire aux réunions

Vous souhaitez en savoir plus et vous inscrire ? Envoyez un courriel à pat@remove-this.agglo-ville.chartres.fr ou appelez au 02 37 91 35 49.

En savoir plus sur le projet alimentaire territorial (PAT).