06 octobre 2022
LinkedInFacebookrss

Plan vert : la signalisation s'affine et s'intègre à son environnement

Plan vert et Rivière.

Signalisation du Plan vert

Vingt nouveaux panneaux, avec plan du secteur et points d'intérêts, ont été installés le long des pistes du Plan vert. De quoi faciliter vos promenades.


« Onze panneaux d'information avaient été réalisés en 2008. Depuis, le Plan vert s'est étendu le long de l'Eure avec de nombreuses nouvelles pistes, observe Jean-François Plaze, vice-président de Chartres métropole en charge du Plan vert, de la Rivière et de la Biodiversité. Il était donc nécessaire de mettre à jour les supports d'information existants et d'en réaliser de nouveaux pour couvrir ces promenades supplémentaires. »

Vingt panneaux ont été réalisés et posés au mois de juin. Ils comportent un plan de localisation avec les différentes pistes, les points d'intérêt et des consignes pour respecter l'environnement. Leurs supports, en acier Corten effet rouille, ne nécessitent pas d'entretien.

Les travaux de restauration se poursuivent

En parallèle, les services de Chartres métropole ont assuré des travaux au niveau de la rivière et des berges.

« Chartres métropole a en gestion directe 136 kilomètres de cours d'eau, rappelle Jean-François Plaze. Des plans pluriannuels de restauration et d'entretien ont été mis en place et chaque année des travaux sont effectués dans différents secteurs. Les objectifs visent à améliorer l'état écologique de la rivière et son écoulement, à préserver les berges tout en respectant la végétation qui s'y développe, et à les protéger dans les espaces de pâturage. Tout cela en favorisant les zones de débordement pour les crues. »

Restauration de berges, taille d'arbres, entretien de ripisylve, exploitation de peupliers, restauration de bras de rivière… Cette année, différentes interventions ont été effectuées à Chartres, Fontenay-sur-Eure, Luisant, Le Coudray, Thivars, Jouy, Maintenon, Saint-Prest, Gasville-Oisème, Sours ou encore Lèves.

Des réalisations moins visibles que les aménagements de pistes piétonnes et cyclables, mais essentielles dans la mise en valeur de l'environnement et la préservation de la biodiversité.


Les petites abeilles dans la prairie …

Chartres métropole a mis à la disposition de l'association Nature'L un terrain situé rue de la vallée de l'Eure, à proximité de la prairie de Luisant classée Natura 2000. En partenariat avec un apiculteur, l'association a installé des ruches et gère la parcelle notamment en y semant des fleurs mellifères. À terme, le président de l'association, David Lamotte, souhaite y organiser des journées d'animation et de sensibilisation. Contact : natureluisant@remove-this.gmail.com.