28 mai 2023
LinkedInFacebookrss

Les farines de Berchères, le chemin naturel du blé

Votre agglo gourmande

Farines Berchères

Dans la famille Brault je voudrais le père, Francis, qui vient d’exaucer les souhaits de ses deux fils, dont l’un, boulanger à Brou, rêvait d’une matière première de qualité et… provenant de la ferme familiale.


La valorisation du blé, une idée évidente et pourtant...

Malgré les champs de blé qui forment un des charmes de la Beauce, il était très difficile de trouver de la farine vraiment locale autour de Chartres. C’est désormais possible grâce à la famille Brault, qui a accéléré la diversification de sa ferme de 119 hectares, à Berchères-les-Pierres. De la semi-complète à la complète, riches de trois variétés de blé, les Farines de Berchères sont proposées en conditionnement de 1 ou 5 kilos. Et pour profiter des vertus du son, qui contient de nombreux sels minéraux, Francis Brault a imaginé un paquet de 500 g qui convient à toutes les utilisations domestiques.

Un projet en circuit court

Depuis juillet 2022, l’exploitation a été reconnue HVE 3 (haute valeur environnementale de niveau 3), ce qui l’inscrit dans une démarche durable. Sa meule de pierre venue d’Ardèche, magnifique outil « à l’ancienne », permet d’obtenir une qualité constante et artisanale, qui devrait permettre de multiples utilisations. En fonction du tamis, et de la teneur en son, la farine pourra servir à la boulangerie, à la panification ou à la pâtisserie… en fonction des besoins de la clientèle. Si la distribution reste pour l’instant circonscrite à quelques points locaux (Ferme Blanchet à Coltainville, épicerie Localie à Gellainville, Ferme du Porteau à Béville-le-Comte…) et à la ferme, lors de journées portes ouvertes (annoncées sur la page Facebook des Farines de Berchères), la famille Brault envisage une croissance sereine et maîtrisée.

 

Farines de Berchères
Route de Prunay-le-Gillon, 28630, Berchères-les-Pierres
Tél : 06 87 32 14 06
Facebook : @LesfarinesdeBercheres
Instagram : @lesfarinesdebercheres