02 février 2023
LinkedInFacebookrss

Les espaces jeunes, un « laboratoire de curiosité »

Enfance-jeunesse.

Espace jeune

Les Espaces jeunes de Chartres métropole accompagnent les adolescents dans la réalisation de leurs projets.


Espaces jeunes, week-ends et soirées thématiques, actions solidaires… Depuis 2021, Chartres métropole fait évoluer les actions proposées aux 12-17 ans. À travers sa concession de service public avec les Pep 28, l’agglomération accompagne les adolescents dans la réalisation de leurs projets et loisirs. « Chartres métropole compte 3 Espaces Jeunes situés à Jouy, Dammarie et Saint-Georges-sur-Eure, et 3 points de regroupement à Bailleau-l’Evêque, Maintenon et Sours. Ce sont des lieux d’écoute, d’expression et de création, ouverts aussi pendant les vacances. Les découvertes et expériences contribuent à l’épanouissement des jeunes et à leur autonomie, les rendent acteurs et responsables, en lien avec les valeurs citoyennes », explique Hélène Denieault, vice-présidente déléguée à l’Enfance et Jeunesse.

Espace de découvertes

« Les jeunes découvrent les actions du BIJ/PIJ, participent aux actions solidaires avec la SPA ou octobre rose, détaille Jérôme Nolin, directeur des Espaces Jeunes de Chartres métropole. Pendant les vacances, on organise les animations en concertation avec eux. Ils sont à l’origine de projets comme la création d'hôtel à insectes ou les découvertes sportives, à l'aube des J.0 de 2024… Les week-ends et soirées thématiques sont aussi co-construits : rétro gaming, laser game ou matchs sportifs ».

Jeudi 27 octobre, une dizaine d’adolescents s’initiaient ainsi au rugby avec un conseiller technique du Comité départemental de rugby dans la perspective de la coupe du monde 2023. Les jeunes adorent : « Je ne savais pas qu’il y avait autant de logique dans ce jeu », « On veut d’autres matches de rugby ! » Olivia, 13 ans, qui joue au C’Chartres Rugby, a d’ailleurs déjà proposé de faire assister le groupe à un match professionnel : « On peut proposer plein de choses à l’Espace jeunes, comme organiser un séjour, et participer à la réalisation de ces projets ». Les 2 animateurs et le directeur assurent des permanences dans 3 collèges (Jean Racine à Maintenon, Soutine à Saint-Prest et Jean Monnet à Luisant) et y développent des projets. L’équipe, présente sur les réseaux sociaux, est labellisée « promeneur du net » pour être également à l’écoute de chacun en ligne.

Informations :
Site : www.lespep28.org
Tél : 06 16 52 44 83
Mail : espacejeunes.cm@remove-this.pep28.asso.fr.

Espaces jeunes :

  • St Georges Sur Eure : 2, rue du Général de Gaulle.
  • Dammarie : Rue de la Filerie.
  • Jouy : 30, rue du Bout aux Anglois.
  • Bailleau-l'Évêque : Parc Olivier-Gault.
  • Maintenon : ALSH Collin-d’Harleville, 32, rue Collin-d’Harleville.
  • Sours : Local Ados, rue Louis-Isambert.