23 mars 2023
LinkedInFacebookrss

Le maillage vert se poursuit

Plan vert et rivière.

Jean-François Plaze vice-président délégué au Plan Vert, à la Rivière et à la Biodiversité

Le nouvel aménagement en cours va permettre de relier les pistes cyclables et piétonnes de Fontenay-sur-Eure à Luisant, en passant par Lucé, tout en préservant un fond de vallée qui assure la rétention de l'eau en cas de fortes pluies.


Le schéma directeur du Plan Vert a été adopté par Chartres métropole en 2003, puis a évolué au rythme de l'extension du territoire avec l'adhésion de nouvelles communes. Ses grands principes consistent à préserver la rivière, à protéger les espaces naturels et à en ouvrir certains au public, et à aménager des cheminements doux, en sites propres et apaisés, pour permettre aux cyclistes et aux piétons de s'y déplacer et de s'y promener.

Ces aménagements s'effectuent au gré des opportunités foncières et des négociations, quand il faut par exemple discuter de l'achat de terrains. Si la priorité est donnée à l'aménagement de cette coulée verte le long de l'Eure, il peut également s'avérer pertinent de favoriser l'accès à l'arrête dorsale en reliant les aménagements existants et, ainsi, développer le maillage du territoire en voies vertes.

Préservation

C'est le cas du chantier en cours dans les secteurs de Vauparfonds et de la Cavée à Luisant. Un nouveau chemin reliera les pistes venant de Fontenay- sur-Eure et se prolongeant jusqu'à la rue du Maréchal Leclerc à Lucé. Cette zone est ce qu'on appelle un fond de vallée, qui sert de zone de rétention des eaux en cas d'orage ou de fort épisode pluvieux. Préserver cette zone humide constitue autant un atout pour la faune et la flore qu'une respiration pour l'Eure quand elle déborde.

La piste mixte piétonne-cyclable en cours d'aménagement est ainsi réalisée sur la partie haute du secteur, ce qui permet de la rendre accessible au public tout en maintenant la capacité de rétention de la vallée. « L'objectif reste d'assurer les cheminements doux tout en préservant ces espaces naturels. C'est ce qui nous a déjà permis de valoriser des secteurs souvent à l'abandon. », rappelle Jean-François Plaze, vice-président délégué au Plan Vert, à la Rivière et à la Biodiversité.

Carte agglo CM Luisant

345 arbres plantés

Pour réaliser la nouvelle piste, le choix s'est porté sur un chemin en calcaire d'usage mixte pour les piétons et les cyclistes, comme dans la prairie de Luisant, sans éclairage. Le projet a fait l'objet d'une concertation auprès des riverains lors de deux réunions publiques fin 2021, en tenant compte de leurs observations. Les 750 mètres dechemin de la Cavée ont été réalisés en juillet. Le dernier kilomètre de Vauparfonds sera achevé début 2023. L'aménagement a également été l'occasion d'exploiter les peupliers - vieillissants et devenus dangereux - situés dans le secteur de Vauparfonds.

« Ces peupliers constituaient ce que l'on appelle un boisement de culture, qui nécessite une coupe d'exploitation tous les vingt à vingt-cinq ans. Ceux de Luisant avaient plus de trente ans. L'exploitation a débuté en octobre, pour éviter la période de nidification des oiseaux. ». Les 345 peupliers seront remplacés par autant de différentes espèces d'arbres, d'essences locales, adaptées à ce milieu et plantés sous formes de bosquets favorisant ainsi la biodiversité. Le projet d'exploitation des peupliers et de replantation de nouveaux arbres a été étudié avec le Conservatoire des espaces naturels de la région Centre-Val de Loire et l'association locale Nature'L.

500 000 euros : le coût global des aménagements, subventionnés à 40 % par le Conseil régional dans le cadre du Contrat Régional de Solidarité Territoriale.