01 décembre 2023
LinkedInFacebookrss

Le Cathédrale : tout simplement

Votre agglo gourmande.

Le Cathedrale

Des produits frais et de saison, achetés auprès de fournisseurs locaux et cuisinés avec simplicité : c'est la recette élaborée par les équipes de la brasserie Le Cathédrale, à Chartres.


La carte est volontairement réduite : trois entrées, sept plats et quatre desserts. De quoi permettre aux cuisiniers du Cathédrale de privilégier les produits frais et de saison, et le plus possible locaux : Boucherie Darmigny pour la viande, Cabane du Pêcheur pour les produits de la mer, marché du samedi matin, maraîchers Aux Petits Légumes et André Claude primeur pour les fruits et légumes, et Pâtisserie de Chartres pour le pain. Le menu change tous les mois, mais Le Cathédrale conserve ses fondamentaux : une cuisine simple et traditionnelle, où la soupe à l'oignon gratinée peut côtoyer la tarte fine aux légumes de saison, où la pièce du boucher et son écrasé de pommes de terre et le poisson du moment jouent des coudes avec la carbonade flamande, le bœuf bourguignon ou la blanquette de veau.

Une originalité à signaler : à la carte, un plat indien. « C'est un clin d'œil à nos cuisiniers, qui sont originaires d'Inde. Nous avons souhaité leur laisser carte blanche pour proposer régulièrement un plat typique de leur pays, expliquent les gérants du restaurant. C'est apprécié des clients qui ont envie de découvrir de nouvelles saveurs. » Pour terminer sur une note sucrée, le finger mangue-passion et son coulis de fruits rouges maison, le fondant au chocolat ou la surprise du jeune chef font le job. Pour arroser tout ça - avec modération, bien sûr - la carte des vins, renouvelée une fois par an, est alimentée par l'incontournable maison Tribouillet. Encore du local… Au Cathédrale, l'ambiance se veut familiale et conviviale, et le serveur, Johnny, n'y est pas étranger. Le lieu, privatisable, accueille les groupes et aux beaux jours, sa terrasse se dévoile. Au pied de la cathédrale, voici donc une adresse à tester, en toute simplicité.

Le Cathédrale
37, rue des Changes, 28000 Chartres
Tél : 02 37 20 97 43
Ouvert du mardi au dimanche (fermé dimanche soir et lundi)