26 juin 2022
Facebookrss

La Capacité en Droit, une formation pour s'initier au droit

Enseignement supérieur.

Eure-et-Loir Campus à Chartres

La capacité en droit est une formation universitaire de deux années proposée sur Eure-et-Loir Campus, qui permet d’acquérir les principales notions du droit et d’obtenir un diplôme équivalent au baccalauréat.

« Chartres métropole est un partenaire financier de la capacité en droit, accueillie sur l’Eure-et-Loir Campus, sous l’égide de la Faculté de droit d’Orléans, explique Dominique Blois, conseiller communautaire délégué de Chartres métropole à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Cette formation a pour objectif d’acquérir les bases du droit et d’obtenir un diplôme équivalent au baccalauréat, avant de poursuivre vers des études universitaires. »

Reconnue dans le monde professionnel, la « CAPA » dispose d’enseignants et professionnels du droit, comme Frank Granger, spécialisé en droit notarial : « La CAPA a pour méthode pédagogique de favoriser les échanges et l’interactivité avec les étudiants en leur transmettant des connaissances initiatiques et un esprit juridique, puis de les accompagner vers la réussite ».

Outre la poursuite vers des études universitaires en droit, la CAPA permet d’accéder à des filières spécialisées de professions généralistes ou de se présenter au concours de la fonction publique. « J’ai souhaité m’inscrire à la CAPA lors du premier confinement alors que j’étais en première au lycée Fulbert, indique Grâce David, 19 ans, étudiante en seconde année. Après l’obtention de mon diplôme, je débuterai une licence de droit dans le but de devenir défenseur des droits, bien aidée par les compétences acquises durant mon cursus ».

Qui peut suivre cette formation ?

Tout le monde peut s'inscrire. L'unique condition est d'avoir 17 ans dans l'année de l'inscription. Cette dernière s'effectue la première quinzaine de juillet et en septembre.

Infos et renseignements : Sylvie Buquet : 02 37 91 35 76 / capa-droit@remove-this.agglo-ville.chartres.fr 

Comment se déroule le cursus ?

La formation se tient en présentiel de septembre à juin. Les cours ont lieu du lundi au jeudi de 18h à 20h à l’Eure-et-Loir Campus.

Les étudiants suivent des cours magistraux et peuvent compléter ce cursus par des travaux dirigés s’ils choisissent le contrôle continu.

Chaque année est validée par des examens écrits et oraux. Une session de rattrapage est organisée début septembre.

Quelles sont les matières enseignées ?

En première année, les cours se composent de droit privé (civil et commercial) et de droit public (constitutionnel et administratif). En seconde année, les élèves sont formés notamment au droit notarial, social et pénal.

Infos et renseignements

Accueil du public uniquement sur rendez-vous.


Lieu

Capacité en Droit

> Voir sur la carte