18 août 2022
Facebookrss

Jean-François Vivier, la cathédrale version bulles

Talents de l'Agglo.

Jean-François Vivier présentant sa BD sur la cathédrale de Chartres devant celle-ci

Le scénariste chartrain Jean-François Vivier publie la bande dessinée Chartres, histoire d’une cathédrale, illustrée par Denoël, qui retrace plus de 1 000 ans d’histoire en 56 pages.

« L'Histoire m’a toujours passionné, explique Jean-François Vivier. J’ai d’ailleurs scénarisé plusieurs bandes dessinées sur des personnages historiques. En 2020, j’ai adoré créer celle consacré au Sacré-Coeur de Montmartre. L’idée de Chartres, histoire d’une cathédrale, est née après une conversation avec le recteur de la cathédrale, le Père Blondeau. Il m’a dit qu’il manquait un ouvrage accessible pour le grand public et les plus jeunes sur le sujet ».

Mais raconter 1000 ans d’Histoire en 56 pages relève du défi. Comment choisir les évènements significatifs et s’assurer que la BD reste un récit, et non une liste de dates successives ? « J’ai travaillé un an et demi sur ce projet, en consultant les ouvrages et les archives. Nous avons beaucoup échangé avec Gilles Fresson, véritable expert, qui a relu et validé nos pages. Le plus difficile était de trouver des éléments du temps de l’évêque Fulbert, car les archives ont disparu en 1944 ».

Une BD de pierre

Le récit suit la déambulation d’un grand-père et de son petit-fils dans la cathédrale. Il nous entraîne dans un voyage depuis la crypte jusqu’à la plus haute tour, en passant par le tour du chœur – « une BD de pierre » souffle Jean-François – en même temps qu’il retrace les Évangiles. « L’illustration de Denoël est un chef d’œuvre de détails, même dans les arrière-plans. Le coloriste Joël Costes met en valeur ce dessin remarquable ». La préface de Stéphane Bern complète ce travail animé par l’amour de ce bâtiment exceptionnel.

Cette bande dessinée marque un tournant pour le scénariste. Son éditeur habituel, Plein Vent, ne le suivant pas sur ce projet, Jean-François a créé sa propre maison d’édition, L’Atlantide. « Ce nom amène un parfum d’aventures et de mystère, c’est aussi le titre de l’une des BD les plus connues de Black et Mortimer, ainsi qu’un roman de Pierre Benoît ».

Également directeur d’Ehpad, Jean-François aime écrire pour « s’aérer l’esprit » et il est prolifique : Bir Hakeim, Général de Sonis, Drame en Dordogne, la suite de l’adaptation des œuvres de Frison Roche, et une BD sur l’histoire de Chartres, de 1914 à aujourd’hui paraîtront d’ici la fin de l’année… Rendez-vous en librairie !

BD « Chartres, histoire d'une cathédrale », 56 pages, Éditions L'Atlantide, 20 €.