23 mars 2023
LinkedInFacebookrss

Fabrique du territoire : ALIONAX

Agglo innovante.

Fabrique du Territoire : ALIONAX

Parmi les 10 start-up sélectionnées dans la deuxième promotion de la Fabrique du Territoire, la start-up ALIONAX a intégré le programme d'incubation proposé par Open Tourisme Lab pour une période de 9 mois.


Comment est née ALIONAX ?

« Durant la crise économique de 2008, j'ai créé la marque de sport ALIONAX avec pour objectif d'homologuer des volants de badminton auprès de la Fédération Française de Badminton », explique Ariel Riouah, fondateur.

L'entreprise ALIONAX voit le jour en 2011 et deux ans plus tard, elle distribue volants, lanceurs de volants, lanceurs de balles de squash, de tennis, basketball, volley, pelote. « C'est alors que j'ai pu observer des manques quant à la réutilisation des volants en plumes. »

« Ramasse Ton Volant - RTV », c'est quoi ?

« Un volant en plumes peut coûter jusqu'à 5€ et est toujours jeté après 20 minutes d'utilisation. Le bilan carbone est catastrophique : un volant représente 6 km en Twingo ! Un jour, un stagiaire a proposé une opération “Ramasse Ton Volant”. Nous voilà partis pour récupérer des milliers, puis des dizaines de milliers, puis des centaines de milliers de volants des clubs de la France entière… Il restait à savoir qu'en faire : réparation, réutilisation, recyclage ?

En 2017, la solution nous apparaît limpide : si les oiseaux sont les victimes des marées noires, c'est bien parce que leurs plumes retiennent le pétrole. Dès lors, les tests et les essais avec de nombreux hydrocarbures (essence, huiles moteur, pétroles, gazole ...) et granulométries de broyage se sont accélérés…

Et aujourd'hui, nous avons développé une solution de recyclage des volants en les transformant en absorbeurs de pollutions. Les produits se substituent aux paillettes de polypropylène (issues de l'industrie chimique pétrolière) utilisées comme absorbeurs du pétrole dans les marées noires. Avouez que l'on marche sur la tête : absorber du pétrole avec des sous-produits du pétrole ! »

Pourquoi la Fabrique du Territoire ?

« Nous avons intégré la Fabrique du Territoire parce que notre solution répond aux enjeux environnementaux. Le territoire de Chartres métropole est également là où est situé l'un de nos premiers clubs partenaires, à Mainvilliers. C'est ici qu'est implantée l'entreprise danoise Novo-Nordisk, le Danemark étant « le royaume du badminton » et surtout c'est le cœur de la Cosmetic Valley, qui utilise la kératine constituant les plumes. »

Et la suite ?

« Ramasse Ton Volant d'Alionax est au stade de maturité 6, c'est-à-dire que nous sommes dans la phase de démonstration de la technologie en environnement réel. Il nous reste à atteindre le stade 9, le système réel en environnement opérationnel, pour la commercialisation. Nous travaillons à lever des fonds pour pouvoir s'implanter sur un territoire (entrepôt-atelier), recruter nos collaborateurs et équiper notre fabrique. »

Contact

Ariel Riouah, fondateur d'ALIONAX

Tél. 06 72 21 84 55

Courriel : alionax30@remove-this.gmail.com

Site : www.alionax.com