01 décembre 2023
LinkedInFacebookrss

C'Chartres métropole Handball : « une bonne dynamique »

Sports.

L'équipe C'Chartres métropole Handball au milieu du terrain

Le C'CMHB a débuté le 9 septembre sa 4e saison consécutive dans l'élite du handball français. Bilan, revue d'effectif et objectifs : le président Steeve Baron répond à nos questions.


Votre Agglo : Quels enseignements tirez-vous de la saison dernière, qui a vu le C'CMHB terminer à la 10e place du championnat de première division ?

Steeve Baron : J'en dresse un bilan mitigé. Même si nous avons gagné une place par rapport à la saison précédente, je suis déçu que nous n'ayons pas pu nous classer dans la première moitié de tableau. Mais je retiens du positif, notamment la seconde partie de saison, où nous avons montré de très belles choses, en tenant tête aux grosses écuries (PSG, Nantes, Aix…).

C'était notre troisième année dans l'élite. Les équipes installées depuis longtemps en première division ont cette expérience et cette capacité à gérer certains matchs qui leur permettent de grappiller ces quelques points qui comptent à la fin. J'ai des regrets sur cinq rencontres, qui étaient à notre portée et que nous avons perdues, même si cela n'aurait pas changé grand-chose au classement, puisque nous aurions fini 9 e pour un objectif initial fixé à la 8 e place. Le niveau en milieu de tableau est très costaud. Je n'oublie pas notre beau parcours en coupe de France, et cette demifinale perdue face à Nantes.

VA : Parlons de l'effectif. Comment se présente cette saison ?

SB : L'effectif professionnel a été réduit à seize joueurs. Nous comptons quatre recrues. Ilija Abutovic, arrière-gauche serbe de 34 ans, arrive en patron de la défense. C'est un gros plus : il a de l'expérience, il a remporté la Ligue des Champions avec Vardar… C'est assez extraordinaire pour un club comme Chartres d'accueillir un joueur avec un tel CV.

Deux joueurs arrivent de Saint-Raphaël : le demi-centre serbe Aleksa Kolakovic et l'arrière-gauche biélorusse Vadim Gayduchenko. L'avantage, c'est qu'ils connaissent le championnat par coeur et qu'ils parlent français. Ce sont de gros bosseurs et des joueurs d'impact. L'arrière-droit Yanis Busselier nous a également rejoints. C'est un jeune prometteur, doté d'un très bon bras, qui sort du centre de formation de Chambéry.

VA : Quelles sont les objectifs de cette saison et les perspectives ?

SB : Sur les 16 équipes de Liqui Molly Starligue, le C'CMHB a le 12e budget. Quand on tire deux traits, un pour le budget, l'autre pour le classement final, on constate qu'ils s'alignent pour la plupart des équipes de ce championnat, à quelques exceptions près dont nous faisons partie. L'idée, c'est de se classer au-dessus du trait budget chaque année. Cela montre que notre équipe est de qualité et que le recrutement et le travail sont à la hauteur. Nous devons donc impérativement continuer sur cette bonne dynamique.

Côté perspectives, j'ai mis en place depuis mon arrivée il y a trois ans un premier objectif qui consiste d'abord à consolider l'équipe en première division, ce qui est le cas. Il faut que nous arrivions à construire une équipe polyvalente et compétitive pour nous installer dans la première partie de tableau, au-delà de la 8 e place.

Et puis il y a le Colisée. Cette nouvelle salle va être un outil magnifique et déterminant pour nous, puisque nous pourrons développer la billetterie et attirer de nouveaux sponsors, ce qui nous permettra d'aller chercher des places au-dessus – avec à moyen terme l'objectif de décrocher l'Europe – et d'avoir des ambitions à la hauteur du complexe culturel et sportif que Chartres métropole construit à la gare.

Ce qui reste aujourd'hui essentiel, c'est que nous avons la chance d'avoir des collectivités locales, en premier lieu Chartres métropole, et des entreprises privées locales qui nous soutiennent financièrement et nous suivent fidèlement. Je tiens à les remercier de leurs efforts constants apportés au club. Vivement l'automne 2023 et l'ouverture du Colisée !

Zoom : les nouvelles recrues

Ilija Abutovic – Arrière-gauche
Nationalité serbe
34 ans / 2 m 02 / 107 kg
Club précédent : Rhein-Neckar Löwen (Allemagne).

Aleksa Kolakovic – Demi-centre
Nationalité serbe
25 ans / 1 m 89 / 100 kg
Club précédent : Saint-Raphaël.

Vadim Gayduchenko – Arrière-gauche
Nationalité biélorusse
27 ans / 1 m 93 / 95 kg
Club Précédent : Saint-Raphaël.

Yanis Busselier – Arrière-droit
Nationalité française
20 ans / 1 m 90 / 86 kg
Club précédent : Chambéry.

C'Chartres métropole Handball : tout sur la saison


Nebojsa Grahovac, le gardien du temple

Découvrez le portrait de Nebojsa Grahovac, gardien du C'CMHB depuis 2013.