23 mars 2023
LinkedInFacebookrss

Tabac, alcool, drogues, jeux, … point sur les addictions et les moyens de les enrayer

Santé.

Addictions et moyens de les enrayer

Le Contrat local de santé de Chartres métropole 2020/2025 répond aux grands enjeux de santé du territoire, notamment les addictologies. L'action est portée par le CICAT (Centre d'Information et de Consultation en Alcoologie et Toxicomanie), dont le service prévention forme les professionnels en abordant les connaissances de base, les mises en situation et un retour d'expérience. Stéphane Viel, son directeur, nous détaille la prise en charge de l'addictologie dans l'agglomération.

Votre Agglo : Qu'est-ce qu'une addiction ?

Stéphane Viel : Une addiction se définit par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. Elle peut être liée à la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, opiacés, cocaïne, certains médicaments…). Il peut aussi s'agir d'une addiction sans substances, dite comportementale (jeux de hasard et d'argent, jeux vidéo, sport, vie sexuelle…). Le développement d'une filière addictologie figure dans les objectifs du Projet territorial de santé mentale d'Eure-et-Loir de décembre 2020. Il est porté par l'unité de Morancez au Centre hospitalier Henri Ey.

VA : Quelles sont les missions du CICAT ?

SV : Le CICAT est une association gestionnaire d'un service de prévention et d'un CSAPA, établissement de référence pour les actions de soin (depuis 2010). Il accueille chaque personne sujette à des conduites addictives, évalue sa situation et l'accompagne vers une meilleure gestion de son addiction, vers l'abstinence ou la réduction de la consommation. Il accompagne aussi les proches. Ses missions sont la réduction des risques de santé (dépistages, distribution de matériels stériles), la prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative, le sevrage, la prescription des traitements médicamenteux et la formation.

Référent pour le centre de détention de Châteaudun, notre établissement propose aussi des consultations jeunes consommateurs et des points de contact avancés. Des actions de sensibilisation et de prévention sont ainsi menées dans les lycées et CFA euréliens, dont le CFA interpro28 et le lycée Marceau à Chartres, et les collèges. En 2017, 1100 personnes ont été accueillies au CICAT. Elles étaient 2250 en 2021 : une explosion sensible depuis la fin de la crise sanitaire.

 


Zoom

Une plateforme pour trois consultations gratuites

Spécialisés pour faciliter l'émancipation du tabac et des autres addictions. En passant par une plateforme en ligne (www.cicat.fr/meta/), le patient bénéficie de trois consultations gratuites (avec une carte vitale) et reconductibles auprès de professionnels de domaines variés : activité physique, nutrition, bien-être, médical, périnatalité et psychologie. Ces professionnels sont formés à l'addictologie. Le programme META est rattaché au Contrat local de santé de Chartres métropole.

Sortir de la précarité

Tout nouveau programme, le Travail Alternatif Payé À la Journée (TAPAJ) permet aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité de reprendre le contrôle de leur vie et de prévenir leurs conduites addictives via un accompagnement global et progressif, et une activité professionnelle encadrée, payée à la journée, et ne les engageant pas immédiatement sur la durée. Si TAPAJ Chartres est porté par le CICAT, l'association Intermédiaire Itinéraire 28 apporte les diverses missions : environnement, espaces verts, portage funéraire, bâtiment… Le CAARUD accueille les jeunes en fin de journée pour offrir un accès à des soins d'hygiène corporelle.

 


Adresses utiles

CICAT-CSAPA : 10, rue de la Maladrerie, Le Coudray, 02 37 28 19 22.

CAARUD AIDES 28 : accueil des usagers de drogues, mission de réduction des risques, aide à l'hygiène, accès aux soins de première nécessité, orientation, accès aux droits. 61, rue de la République, Mainvilliers, 02 37 33 07 48.

Centre hospitalier Henri Ey : pôle addictologie, qui compte un centre médico-psychologique, une unité d'hospitalisation complète et un hôpital de jour. Domaine de Gourdez, 129, rue de Chartres, Morancez, 02 37 30 39 70.

ELSA, au CH Pasteur : Equipe de Liaison de Soins en Addictologie : consultations externes, formation, évaluation et orientation en milieu hospitalier. 4, rue Claude Bernard, Le Coudray, 02 37 30 31 05.

Alcooliques Anonymes : 22, avenue d'Aligre, Chartres, 09 69 39 40 20, et groupes Al-Anon et Al-teen (pour l'entourage et les enfants), 06 18 39 75 91.

CALME: Centre de cure alcoologie-addictologie. Moulin de Monjouvin, route de Brou, Illiers-Combray, 02 37 91 63 33.

Entraid'Addict : groupe d'entraide, 58, rue de Reverdy, Chartres, 07 71 11 22 56.