01 octobre 2016
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Eau et assainissement

Imprimer la page
Partager la page

L’eau potable et l’assainissement : un service essentiel

Parmi ses nombreuses compétences, Chartres métropole a pour mission de produire et de distribuer l’eau potable à tous les habitants de l’agglomération, puis de traiter les eaux usées après usage. 

Offrir un service de qualité aux usagers

Ces missions, essentielles, ont un coût. Chartres métropole réalise chaque année de lourds investissements pour que les usagers bénéficient d’un service de qualité, tout en maîtrisant le prix de l’eau. Il s’agit, par exemple, de renouveler les réseaux pour améliorer leur rendement : plus de 40 millions d’euros de travaux ont ainsi été réalisés sous nos pieds entre 2008 et 2014.

5000 branchements en plomb auront en outre été remplacés sur la période 2005-2015, et 3000 sont programmés dans les années à venir.

L’eau, une ressource fragile

On le sait, l’eau est une ressource fragile. L’eau que nous buvons et utilisons quotidiennement provient en partie de la nappe phréatique, grâce à trois forages. Mais 10 à 30% de nos besoins en eau sont assurés par prélèvement dans l’Eure, dont le niveau atteint parfois des seuils critiques en été. Afin d’assurer la pérennité de la ressource et de recourir le moins possible à la rivière, Chartres métropole a procédé en 2007 à la construction de deux nouveaux forages.

Dans le même temps, des périmètres de protection (1 million d’euros programmés sur 2012-2015) sont mis en place pour sécuriser les différents points de prélèvements.