19 octobre 2017
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Le réemploi et la réparation

Imprimer la page
Partager la page

Lorsqu'un objet ne nous est plus utile, le réflexe reste encore trop souvent de le jeter sans penser que celui-ci peut encore très certainement servir.

En effet, il peut facilement retrouver une seconde vie par le don, la vente ou encore la réparation. Il est aussi possible lors d'un achat de privilégier l'occasion, la location ou l'emprunt. D'ailleurs, ces différentes solutions permettent bien souvent de faire des économies tout en contribuant à la solidarité et en limitant les déchets.

Pour réparer un objet défectueux, il est possible de faire appel à des professionnels compétents qui apporteront leur expertise et établiront un diagnostic. Pensez aussi à vérifier la garantie qui peut couvrir certains frais de réparation notamment pour les objets électroménagers.

Si les produits de qualité sont privilégiés lors de l'achat, ils dureront certainement plus longtemps. Un usage conforme aux consignes d'utilisation et un entretien régulier permettront également de les conserver plus longtemps en bon état.

Il se développe aussi aujourd'hui un mode de consommation dit collaboratif qui désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété.

Ainsi, l'usage d'un bien peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Appliqué aux objets de la vie courante (vêtements, jouets, ustensiles, livres, appareils électriques et électroniques, équipements de la maison ou de sport...), cela permet aussi de réduire indirectement la production de déchets.

Télécharger "Comment faire durer ses objets"

Le local des objets de réemploi à la déchetterie de Chaunay

Depuis le 5 avril 2017, vous pouvez déposer les vélos et petits mobiliers dont vous n'avez plus l'utilité dans le local dédié au réemploi à la déchetterie de Chaunay.

Collectés par les Régies de Quartiers, ils seront nettoyés, réparés et serviront à d'autres personnes.

Un annuaire des acteurs du réemploi et de la réparation en Eure-et-Loir

Vous l'aurez compris, en prolongeant la durée de vie de vos objets, vous réduisez vos déchets...et faites aussi des économies !


Chartres métropole s'est associée au Conseil Départemental d'Eure-et-Loir pour vous permettre de retrouver facilement les acteurs qui oeuvrent pour le réemploi près de chez vous :

 

 

Réparer, donner, jeter :
pour quel objet souhaitez-vous des conseils ?


Recherche par mots-clés
Recherche guidée

En savoir plus +

 

 Partenaire