18 août 2017
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Chartres Métropole s'engage

Imprimer la page
Partager la page

Eco-exemplarité

Les élus et agents de l'agglomération doivent donner l'exemple. Ainsi, outre une communication interne régulière sur la thématique, ils sont tout particulièrement sensibilisés à l'importance de réduire leur consommation de papier.

Les gobelets réutilisables pour des éco-manifestations

Sur l'ensemble des déchets produits par un événement ou une manifestation publique, 50% proviennent de l'utilisation de verres en plastique jetables et non-recyclables. Si l'on considère par exemple qu'un fût de bière approvisionne en moyenne 120 gobelets jetables : avec 10 fûts, un événement en produira 1200. Le choix du gobelet réutilisable est l'une des solutions les moins néfastes pour l'environnement (réutilisé 7 fois, le gobelet réutilisable génère moins d'impact sur l'environnement que 14 gobelets jetables).

L'agglomération propose donc, sous certaines conditions, la mise à disposition d'un stock de gobelets réutilisables pour les organisateurs de manifestation se déroulant sur son territoire.

Télécharger : La convention de mise à disposition des gobelets réutilisables.

Votre Agglo : Des gobelets, oui, mais réutilisables !

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires par les services communaux

Mis en place en 2008 par le Ministère en charge de l'agriculture pour faire suite au Grenelle de l'Environnement, le plan Ecophyto vise à réduire progressivement l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones agricoles et non agricoles. Il s'agit à la fois de réduire l'usage de ces produits et de limiter leur impact sur l'environnement et la santé humaine. Ecophyto s'inscrit et contribue à la mise en place d'une nouvelle approche de la protection des cultures et de la gestion des zones non agricoles.

Pour répondre à cette évolution réglementaire, Chartres Métropole et plus spécifiquement la Direction de l'Eau, accompagne les communes volontaires dans la réalisation d'un plan de désherbage (outil de gestion des risques pour préserver la ressource en eau). La Direction Déchets soutient la démarche puisque celle-ci contribue à limiter la production de déchets dangereux.

Votre Agglo : Vers une agglo "zero phyto"