18 août 2017
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Distribution des sacs poubelle

Imprimer la page
Partager la page

Où vous voulez, quand vous voulez … mais avant le 6 mai 2017 !

  Comme les années précédentes, Chartres métropole propose gratuitement des sacs poubelles aux résidents des communes urbaines de l’agglomération (voir carte) : sacs bleus et jaunes pour les habitants non dotés de bacs roulants et sacs kraft pour ceux possédant un jardin. La distribution se fera sur une période définie. Attention : passé le 6 mai, vous ne pourrez plus retirer vos sacs pour l’année 2017.

 

  

  • Qui peut bénéficier de sacs ?

Champhol, Chartres, Lucé, Luisant, Le Coudray, Lèves et Mainvilliers : les habitants de ces communes non équipés de bacs roulants fournis par Chartres métropole peuvent retirer des sacs bleus, jaunes et kraft (s’ils possèdent un jardin).

 

  • Où et quand retirer vos sacs ?

La distribution aura lieu du 6 février au 6 mai 2017 (voir tableau). Passée cette date, vous devrez attendre 2018 pour retirer vos sacs. Pour les nouveaux arrivants en cours d’année (déménagements), vous pouvez contacter votre mairie.

 

  • Dates et lieux de distribution:

 

 

 

Horaires de distribution

Lundi : 13h30 à 18h30

Mardi : 9h à 12h et 13h30 à 18h30

Mercredi : 9h à 12h et 13h 30 à 18h30

Jeudi : 9h à 12h et 13h30 à 18h30

Vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 18h30

Samedi : 9h à 12h

 

 

 

Vous pouvez venir retirer vos sacs dans le point de distribution de votre choix, pas uniquement dans celui de votre commune. À titre d’exemple, vous pouvez très bien habiter à Lèves et venir chercher vos sacs à Chartres, Luisant, Lucé, etc.

 

 


  • Pourquoi les 47 communes ne bénéficient-elles pas toutes de cette dotation en sacs?
Le périmètre de l’agglomération a fortement évolué ces dernières années, passant de 7 à 47 communes. En matière de gestion des déchets, les usagers bénéficient des mêmes services qu’auparavant. C’est pourquoi certains continuent d’être dotés chaque année en sacs poubelle, selon des secteurs et des modalités définies. Chartres métropole s’emploie néanmoins à harmoniser les dispositifs de collecte, tout en maîtrisant les coûts : c’est ainsi que les habitants de 40 communes périurbaines se sont vus dotés en 2014 de bacs roulants.

 

 

 

  

  • Quelles sont les pièces à fournir pour retirer les sacs ?

La dernière taxe d’habitation ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Par exemple : une facture, une quittance de loyer. La carte d’identité ou la carte d’électeur ne sont pas recevables comme pièces justificatives.

NB : Si vous ne pouvez vous déplacer, un proche peut retirer vos sacs pour vous, muni de vos pièces justificatives.

 

 

En rouge

- Les habitants de ces communes, non dotés de bacs roulants fournis par Chartres métropole, peuvent retirer des sacs bleus et jaunes, mais aussi des sacs kraft biodégradables, s’ils sont équipés d’un jardin.

- Les habitants de ces communes, dotés de bacs roulants fournis par Chartres métropole, peuvent retirer des sacs kraft biodégradables (s’ils sont équipés d’un jardin). Voir tableau pour les points de distribution.

 

En orange

- Les habitants de Morancez et Barjouville, équipés d'un jardin, peuvent retirer des sacs kraft Biodégradables destinés aux déchets végétaux.

NB: Les habitants de ces deux communes disposent de bacs roulants depuis la fin 2014.

 

  • Au fait, quels sacs pour quels déchets?

- Sacs Bleus : ordures ménagères.

- Sacs Jaunes : emballages (bouteilles et flacons en plastique, conserves, briquettes, petits cartons d’emballage…) et papiers (journaux, magazines, courriers…).

- Sacs kraft biodégradables : déchets végétaux (tontes de pelouse, feuilles, fleurs…).

 

Pour tout autre question, vous pouvez contacter Chartres Métropole – Info Déchets, au N° Vert 0 800 22 20 36 (appel gratuit d'un poste fixe).

 

 

Pour aller plus loin:

 

Pour connaître les jours de collectes dans votre commune, téléchargez le calendrier des collectes de votre commune (en bas à droite de la page).

 

Pour en savoir plus sur la collecte des déchets, rendez-vous sur notre page dédiée.