19 octobre 2017
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Pour aller plus loin

Imprimer la page
Partager la page

Avant de jeter, avez vous pensé à :

Vos déchets sont aussi collectés auprès de vos revendeurs

Les éco-organismes agrées sont des sociétés à but non lucratif qui organisent la collecte et le recyclage de différents déchets en France.

 

Ils sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paie en achetant un produit neuf.

 

De plus, certains déchets peuvent être collectés par le distributeur sur le principe du « 1 acheté, 1 repris ». Lorsque vous achetez un des ces appareils, le vendeur est tenu de reprendre gratuitement l'ancien appareil « équivalent ». Et ce, quel que soit le mode de récupération du nouvel appareil en magasin ou par livraison.

 

Sont concernés :

  • Les appareils d'équipement électriques et électroniques ;
  • Les ampoules à basse consommation, les lampes fluo-compactes.

 

Certaines filières n’ont pas d’obligation réglementaire mais peuvent reprendre votre produit usagé lors de l’achat d’un neuf, notamment pour :

  • Les piles et batteries ;
  • Les cartouches d'encre ;
  • Les pneus ;
  • Les meubles.

Pictogrammes

La signalétique « Triman » prévue par le code de l’environnement a pour objet de fournir une information aux consommateurs sur tous les produits qui doivent être triés, et non jetés avec les ordures ménagères. Elle est commune à toutes les filières de recyclage et doit figurer directement sur le produit ou à défaut sur l’emballage.

 

 

 

La "poubelle barrée" indique ainsi que les appareils, objets usagés ne doivent pas être jetés à la poubelle mais dirigés vers la filière appropriée.

Information

La déchetterie de Lucé ferme définitivement ses portes le 3 avril 2017 à 18h.

Celle-ci est remplacée par la nouvelle déchetterie de Chaunay (commune de Fontenay-sur-Eure, D821) dès le 5 avril 2017 à 9h.