bloc de connexion espace commune

Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Collecte des déchets

Imprimer la page
Partager la page

Chartres métropole est en charge de l’ensemble des opérations liées à l’élimination des déchets ménagers et assimilés produits sur les quarante-sept communes de l'agglomération à compter de 2013.
Ses principales missions sont la collecte des déchets ménagers et assimilés en porte à porte et apport volontaire; le tri et la valorisation des déchets recyclables; le traitement par incinération des ordures ménagères résiduelles.

Les collectes varient en fonction de votre lieu d’habitation et sont réparties selon les critères d’habitations dans toute l’agglo.

Les collectes

Bon à savoir : en cas de jour férié, les collectes sont décalées d’une journée. Reportez-vous au CALENDRIER DE DECHETS DE VOTRE COMMUNE (à droite de cette page).

Habitat collectif

Si vous habitez dans un habitat collectif : les collectes d’ordures ménagères et de tri sélectif s’effectuent par des containers disposés près de chez vous.

Des conteneurs proches de chez vous ont été mis en place par Chartres métropole afin d’améliorer la propreté de votre quartier et d’augmenter les performances de tri. 

En cas de problème sur ces équipements, merci de nous contacter au numéro vert  : 0800 22 20 36.

Un sac cabas est à retirer aux points de distribution pour transporter vos emballages ménagers, vos papiers et votre verre jusqu’aux conteneurs.

Bacs roulants

Pour les habitations dotées de bacs roulants « Chartres Métropole »

Les collectes des ordures ménagères et du tri sélectif s’effectuent chaque semaine en porte à porte (lien hypertexte vers carte de sectorisation) Reportez-vous à votre calendrier de collecte pour connaître les jours et horaires de collecte. 

Les ordures ménagères doivent être présentées en sacs à l’intérieur de votre bac. 

Les emballages ménagers et les papiers sont à présenter sans sacs et en vrac à l’intérieur de votre conteneur.

En cas de perte ou vol de votre bac, il est nécessaire de déposer plainte à l’Hôtel de Police Nationale situé rue du Docteur Maunoury à Chartres et transmettre une copie du procès-verbal à Chartres Métropole. Un service de maintenance est également à votre disposition pour tout problème sur votre bac.

Pour tous les habitants présentant leurs déchets en sacs

La collecte des ordures ménagères est assurée deux fois par semaine. La collecte du tri est effectuée à une fréquence hebdomadaire.

Reportez-vous à votre calendrier de collecte pour connaître les jours et horaires de collecte. Si vous habitez dans la zone urbaine, Chartres Métropole met à votre disposition gratuitement des sacs poubelles aux divers points de distributions.

Collecte des déchets végétaux

Cette collecte est effectuée une fois par semaine en porte à porte sur la zone urbaine. La collecte est assurée de début avril à fin novembre. Reportez-vous à votre calendrier de collecte pour connaître les jours et horaires de collecte. 

Chartres Métropole met à votre disposition 80 sacs gratuits biodégradables aux divers points de distributions. Seuls ces sacs sont collectés. 

Quelques consignes

Seront collectés les tontes de pelouse, les fleurs coupées, les feuilles, les petites tailles d’arbustes, les mauvaise herbes. En revanche les déchets alimentaires, gravats/inertes, terre et pierres sont interdits. Ne sortez pas plus de 5 sacs par collecte.. 

Pour vos  petits  branchages, réalisez des fagots de 1m de long maximum et maintenez les avec de la ficelle, n’utilisez pas de fil de fer.

Hors période de collecte et pour les quantités importantes ou des branchages de grande taille , rendez-vous en déchetterie.

N’oubliez pas le compostage individuel. Grace à vos épluchures de cuisine, les tontes de jardin, les fleurs et les plantes coupées, vous pouvez produire votre propre compost.

Collecte des encombrants

Ce service est assuré une fois par mois sur la zone urbaine et une fois par an sur le secteur périurbain.

Sont collectés uniquement les vieux mobiliers,  literies usagées et objets métalliques ou plastiques au rebut. Tout autre type de déchets doit être emporté en déchetterie. 

Pour une collecte de qualité il est nécessaire de respecter certaines règles :

Ne présentez pas plus de 2m3 d’encombrants par collecte.

Les objets déposés ne doivent pas excéder 75kg et mesurer plus de 2m.

Halte aux dépôts sauvages !

La sortie des déchets en dehors des jours de collecte et le dépôt de déchets au pied des conteneurs sont considérés comme des dépôts sauvages et peuvent faire l’objet de contraventions allant de 35 à 1500€. Evitez ces mauvais gestes et vous contribuerez à la propreté de votre quartier.

Le service collecte de Chartres métropole

Chartres Métropole dispose de 15 camions et 50 agents de collectes pour assurer la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif. Le personnel travaille 7/7j  pour accomplir une tâche essentielle.

En 2011, plus de 20000 bacs roulants ont été distribués soit 10000 foyers concernés. Cette opération permet d’améliorer la propreté, de faciliter le tri et de réduire la pénibilité du travail pour les agents de collecte. 50% de la cuve des bacs est composée de matière plastique recyclée.

Chartres Métropole a mis en place  1086 conteneurs toujours plus proches de chez vous afin de faciliter l’évacuation de vos déchets

Conteneurs enterrés grands volumes : 274 conteneurs Ordures ménagères, 258 conteneurs Biflux (emballages ménagers et papiers en mélange), 152 conteneur Verre et 2 conteneurs papiers

Conteneurs enterrés  petits volumes : 117 conteneurs Ordures ménagères

Conteneurs aériens : 67 conteneurs Emballages ménagers, 62 conteneurs Bilux (emballages ménagers et papiers en mélange), 72 conteneurs Papiers, 154 conteneurs Verre

Boîtes à aiguilles usagées