19 mars 2024
LinkedInFacebookrss
Responsable
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 136 800

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Le réemploi et la réparation

Lorsqu'un objet ne nous est plus utile, le réflexe reste encore trop souvent de le jeter sans penser que celui-ci peut encore très certainement servir.

En effet, il peut facilement retrouver une seconde vie par le don, la vente ou encore la réparation. Il est aussi possible lors d'un achat de privilégier l'occasion, la location ou l'emprunt. D'ailleurs, ces différentes solutions permettent bien souvent de faire des économies tout en contribuant à la solidarité et en limitant les déchets.

Pour réparer un objet défectueux, il est possible de faire appel à des professionnels compétents qui apporteront leur expertise et établiront un diagnostic. Pensez aussi à vérifier la garantie qui peut couvrir certains frais de réparation notamment pour les objets électroménagers.

Si les produits de qualité sont privilégiés lors de l'achat, ils dureront certainement plus longtemps. Un usage conforme aux consignes d'utilisation et un entretien régulier permettront également de les conserver plus longtemps en bon état.

Il se développe aussi aujourd'hui un mode de consommation dit collaboratif qui désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété.

Ainsi, l'usage d'un bien peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Appliqué aux objets de la vie courante (vêtements, jouets, ustensiles, livres, appareils électriques et électroniques, équipements de la maison ou de sport...), cela permet aussi de réduire indirectement la production de déchets.

Recyclerie solidaire à Mainvilliers

Située 15, rue Jean-Perrin à Mainvilliers, la recyclerie solidaire de Reconstruire Ensemble propose à la vente les mercredis et samedis de 10 heures à 18 heures différents objets qui ont été récupérés, triés, nettoyés et testés. Où comment donner une seconde vie aux objets !

À retrouver notamment : du petit mobilier, des vêtements, du petit électroménager, des jeux et jouets, de la vaisselle/décoration, des livres/CD/DVD/vinyles… À noter que le petit mobilier et les vélos proviennent des locaux de réemploi présents dans plusieurs déchetteries de Chartres métropole.

Il vous est également possible d'effectuer des dons d'objets en bon état directement auprès de la recyclerie, sur rendez-vous.

 


Ressources&Vous

L’association Ressources&Vous a ouvert une ressourcerie à Gellainville, au 24 bis rue de Brétigny. Elle offre une seconde vie à des objets qui ont été testés et nettoyés par les équipes de l’association. Meubles, CD/DVD, livres, jouets, vaisselles, vêtements, outils de bricolage ou encore objets de décoration sont vendus à prix réduit afin d’être accessible au plus grand nombre. Un écogeste qui évite aussi à ses objets encore utilisables d’être jetés et de devenir des déchets.

Si vous souhaitez donner une seconde vie aux objets en bon état dont vous n’avez plus l’usage, vous pouvez les déposer les mercredis et samedis de 10h à 17h. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, Ressources&Vous propose également des collectes à domicile. Vous pouvez en bénéficier en vous inscrivant sur le site internet.

  • Ouverture de la boutique les mercredis et samedis de 10h à 18h.
  • Facebook : Ressources&Vous

 

Annuaire de la réparation

Lorsqu'un objet ne nous est plus utile, le réflexe reste encore trop souvent de le jeter sans penser que celui-ci peut encore très certainement servir.

Trouver un réparateur

Réparer soi-même

Annuaire du réemploi