20 avril 2024
LinkedInFacebookrss
Responsable
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 136 800

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Les déchets acceptés et volumes autorisés

Pensez-y

Recyclez vos appareils électroménagers

Vous pouvez aussi déposer vos petits appareils électroménagers dans les bacs de recyclage en libre accès dans les magasins de distribution. De plus, les magasins ont l’obligation légale de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent.

 

2ème vie :

Les déchets électriques, après dépollution et démantèlement, seront recyclés dans les filières appropriées.

Les distributeurs vous reprennent le matériel usagé dans le cadre de l’achat d’un matériel neuf.

Votre espace Éco-système

Espace particuliers : www.eco-systemes.fr

 

Espace professionnel : www.co-systemes-pro.fr

 


Récyclez vos ampoules et tubes fluorescents

Vous pouvez déposer en déchetterie : Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à LED, lampes dites "techniques" (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,...), elles sont toutes recyclables ! Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.

 

À savoir : Les ampoules à filament classique ne se recyclent pas et doivent être jetées avec les ordures ménagères (sac bleu ou bac gris).

 

Vous pouvez aussi déposer vos lampes en magasin dans les bacs de recyclage en libre-accès : tout magasin qui vend des lampes a l'obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage,...)

 

2ème vie :

Les lampes collectées auprès des déchetteries et magasins sont prises en charge par Récylum, l'éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Ces opérations sont financées par l'éco-contribution, payée lors de l'achat d'une lampe neuve.

 

 

 

Recylcum et MaLampe

Recyclum : recylum.com

 

MaLampe : malampe.org

 


Évacuez votre mobilier

 

Vous avez accès à une benne spécifique pour le mobilier (excepté à la déchetterie de Champhol). Vous avez la possibilité d’y évacuer tous vos vieux meubles. 

 

Certains distributeurs vous reprennent votre mobilier usagé dans le cadre de l’achat d’un matériel neuf.

 

2ème vie :
Ceux-ci seront recyclés dans les filières appropriées (bois, métaux, mousses…).

 

 

 

Éco-mobilier

Déchets Diffus Spécifiques

Déchets polluants

 

Cette catégorie regroupe tous les déchets polluants ou dangereux nécessitant un traitement spécifique, tels que les pots de peinture, la colle, les pesticides, le liquide de refroidissement, les acides... 

 

Traitement : Ils sont retraités vers des filières spécifiques de traitement et incinérés.

 

 

 

Écodds

Écodds : ecodds.com

 


Piles et batteries

 

En complément du réseau de points de collectes déjà en place dans tous les points de ventes (ex : grande distribution), vous pouvez déposer vos piles et accumulateurs dans nos déchetteries.

 

NB : Les batteries de voiture sont reprises en déchetterie mais doivent être déposées à part. Les chargeurs pour piles et onduleurs doivent être déposés avec les petits appareils électriques (DEEE). Les piles et batteries industrielles ne sont pas reprises.

 

Traitement :

Après avoir été triées, les piles sont broyées pour séparer les métaux des indésirables (plastiques…). Les métaux seront ensuite recyclés et les indésirables valorisés sous forme d’énergie ou éliminés en installation de stockage.

 

 

Corepile

Corepile : corepile.fr

 

Objets du réemploi

 

Acceptés uniquement à la déchetterie de Chaunay.

 

Vous pouvez y déposer

  • Les cycles / bicyclettes pour homme, femme, enfant et les remorques à vélo (hors pièces détachées).
  • Le petit mobilier en bon état. Le mobilier démonté, cassé ou avec des pièces manquantes n'est pas accepté et doit être déposé dans la benne dédiée, située au niveau des quais pour être valorisé.
  • Les objets déposés sont collectés par les régies de quartiers. Ils sont ensuite nettoyés et/ou réparés afin de servir à d'autres personnes.

 

 

 

Chartres métropole bénéficie d’une convention avec ALIAPUR, éco-organisme chargé d’organiser la récupération et le recyclage des pneus, qui vous permet de  déposer vos vieux pneus usagés non souillés et sans leurs jantes uniquement à Chaunay, et dans la limite de 2 pneus par semaine.

 

 

Les batteries de voiture peuvent également être déposées en déchetterie.

 

Traitement :

De la même manière que les piles, les batteries sont traitées afin de recycler les métaux et de valoriser sous forme d’énergie ou éliminés en installation de stockage les indésirables (plastiques,…).

 

 

Vous pouvez déposer toutes les huiles de moteurs que ce soit pour voitures, deux roues ou engins de jardinage.

Pour être recyclées, les huiles de vidange ne doivent pas être mélangées à d’autres produits (huiles de friture, eau, solvants, carburant, liquide de freins…).

 

Traitement : Les huiles de vidange sont recyclées et valorisées.

Aliapur

Aliapur : aliapur.fr