bloc de connexion espace commune

Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Restauration collective

Imprimer la page
Partager la page

La restauration collective, nouvelle mission de Chartres métropole

Depuis 2012, Chartres métropole exerce une nouvelle compétence : la production et la livraison de repas de restauration collective. 5 100 repas sont préparés et servis chaque jour pour les crèches, écoles ou maisons de retraite d’une quinzaine de communes de l’agglomération. Les ingrédients : de bons produits, une cuisine simple et goûteuse et des menus équilibrés.

La Restauration Collective est une Direction de Chartres métropole, qui s'exerce sur les communes de Barjouville, Berchères les Pierres, Champhol, Chartres, Coltainville, Corancez, Le Coudray, Gasville-Oisème, Gellainville, Jouy, Luisant, Morancez, Nogent le Phaye, Saint Aubin des Bois, Saint Georges sur Eure, Saint Prest, Sours et Ver-les-Chartres.

La Restauration Collective fonctionne en liaison froide conformément à la réglementation Européenne sous l’agrément n°28-085-200. Ce service emploie 25 personnes et produit chaque jour 5 100 repas avec environ 10 menus différents pour un large panel de convives : crèches, restaurants scolaires, centres de loisirs, maisons de retraites et résidences de personnes âgées, portages à domicile et self municipal..

Les Prestations de la Restauration Collective

La Restauration Collective produit et distribue des repas cuisinés à destination de ses membres et des établissements publics qui leur sont rattachés.

La Restauration Collective offre des repas équilibrés sous la forme : d’une entrée, d’un plat protidique, d’un accompagnement, d’un produit laitier et d’un dessert.

Tout ceci dans l’objectif de garantir un bon équilibre alimentaire.

Production

Dans le respect des goûts et des habitudes alimentaires d’une grande diversité de convives, la Restauration Collective s’est fixé comme objectif d’assurer une restauration collective de qualité basée sur l’utilisation de matières premières sélectionnées privilégiant les circuits courts.

La valorisation de ces denrées par une cuisine traditionnelle permet chaque jour d’élaborer 10 menus différents et d’adapter ces menus aux convives présentant des pathologies allergiques et médicales.

Livraison

Afin de garantir une qualité de service optimale, la Restauration Collective a choisi d’assurer ses livraisons dans les 54 restaurants satellites en 

employant 3 chauffeurs-livreurs et en investissant dans 4 véhicules frigorifiques. Ce fonctionnement permet réactivité  et fléxibilité.

Qualité

Dans le respect de la réglementation en vigueur, la Restauration Collective a mis en place de nombreux protocoles qualités afin de garantir une sécurité alimentaire optimale.

Cette direction est soumise à la réglementation européenne favorisant la démarche HACCP -Hazard Analysis Critical Control Points - traduit en français par Analyse des Risques et Points Critiques pour leur maîtrise.

Dans cette action de qualité, la Restauration Collective est accompagnée et contrôlée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et des analyses micro-biologiques de plats pris au hasard dans la production sont réalisées périodiquement par un laboratoire accrédité indépendant.

De plus, nous mettons en place des actions et participons à des animations pour promouvoir l'équilibre et la sécurité alimentaire. Aujourd’hui Sécurité et Équilibre alimentaire sont une priorité pour la Restauration Collective.

Equilibre alimentaire

C’est dans le respect règlementaire et des recommandations des pouvoirs publics que les menus sont établis et équilibrés :

  • Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage  et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant.
  • Arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerces de détail, d'entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d'origine animale et les denrées alimentaires en contenant.
  • Décret du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.
  • Groupement d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEMRCN)
  • Plan National Nutrition Santé (PNNS)

Des commissions de menus sont régulièrement organisées pour moduler les menus en fonction des goûts et des habitudes alimentaires par typologie de convives.

Lors de ces commissions, une diététicienne est présente et peut ainsi conseiller les clients dans leur choix et favoriser la diversité alimentaire.

Contacts

Direction de la Restauration Collective

113, rue de Sours
28000 Chartres

Tél : 02 37 88 44 79

Fax : 02 37 88 44 71

Mail : restauration.collective(at)agglo-ville.chartres.fr