28 juin 2017
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Transports urbains et périurbains

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Chartres métropole facilite vos déplacements

La direction des Transports de Chartres métropole exerce ses activités sur l'ensemble des 46 communes de l'agglomération.

Le réseau est divisé en deux : réseau urbain et réseau périurbain.

Chaque réseau fait l’objet d’une délégation de service public distincte :

  • Chartres Métropole Transports (FILIBUS) exploite le réseau urbain
  • les Transports d’Eure-et-Loir (TEL- Transbeauce) exploitent le réseau périurbain

Chartres métropole a notamment pour mission :

  • d'améliorer l'offre au regard des usages ;
  • d'assurer le contrôle et le suivi technique des délégataires exploitant le réseau ;
  • de planifier et réaliser les investissements relatifs aux transports urbains.

Ce service assure également le suivi et le contrôle des conventions passées pour le transport des scolaires.

Gratuité pour les jeunes et les étudiants!

Le Pôle gare

Chartres métropole participe au programme de rénovation urbaine du pôle gare pour réorganiser la circulation entre les bus, les vélos, les taxis, les automobilistes et les piétons.

Cette articulation nouvelle se fera grâce à la mise en place du plateau intermodal et des aménagements  s’inscrivant dans les orientations du Plan de Déplacement Urbain (PDU).

Le BHNS - Réinventez vos trajets avec le BHNS de Chartres Métropole

En 2006, l’amélioration des réseaux de transport en commun et l’aménagement de cheminements adaptés aux circulations douces (vélo, marche à pied) ont permis de réduire l’omniprésence de la voiture dans le coeur de ville de Chartres.
Le réseau de transports Filibus, service public organisé, financé et mis en oeuvre par Chartres métropole, est le symbole de cette nouvelle manière de vivre la ville.
L’attractivité croissante de notre agglomération et de ses pôles d’activité nous conduit aujourd’hui à poursuivre nos efforts en faveur de déplacements performants et durables. En 2014, le Plan des Déplacements Urbains (PDU) de Chartres métropole a dressé un état des lieux précis des principaux axesde circulation et des besoins à venir, en zone urbaine comme dans les secteurs péri-urbains. Une première série d’études pour le prolongement des sites propres de bus a été engagée dès l’année suivante.

Chartres métropole vous invite aujourd’hui à participer à la concertation publique sur le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de l’agglomération, qui aura lieu en février et mars 2017. Ce projet, dont il reste à définir les tracés et les modalités de fonctionnement, doit répondre aux besoins de déplacement des habitants de notre agglomération pour les prochaines décennies.

 

Préparer vos déplacements sur le territoire