bloc de connexion espace commune

Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Déplacements

Imprimer la page
Partager la page

Une politique des transports durable

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l'agglomération chartraine a été approuvé le 10 février 2014

Le Plan de Déplacements Urbains élaboré par Chartres métropole vise à réduire l’utilisation de la voiture particulière au profit de moyens de transports moins polluants : train, bus, vélo. Depuis de nombreuses années, Chartres métropole s’inscrit dans une démarche volontariste de développement durable. Ce PDU est la déclinaison locale du Grenelle 2 de l’environnement en matière de transports urbains, il est complètement en phase avec le Schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT).

Parmi les pistes sur lesquelles travaille Chartres métropole figure l’utilisation des lignes de chemins de fer qui traversent l’agglomération et convergent  vers la gare de Chartres, formant comme une étoile. Cette « étoile ferroviaire» pourra faciliter les déplacements des habitants vers la gare de Chartres ou d’un point à l’autre de l’agglomération. La réflexion se fait en étroite synergie avec le projet de Pôle Gare, qui placera la gare au centre d’un réseau multimodal organisant nos déplacements en train, à vélo, en bus, et à pied… 

Ainsi les réflexions autour du PDU concernent également l’amélioration des transports en commun par bus et le développement des liaisons douces (vélo) très appréciées des habitants.

L'enquête publique sur le projet de PDU de l'agglomération chartraine s'est déroulée du 8 octobre au 12 novembre 2013.

A l'issue de cette procédure, la Commission d'enquête publique a émis un avis favorable sans réserve au projet de PDU arrêté.

Après un avis favorable de la commission développement durable et aménagement du territoire de Chartres métropole, le Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération chartraine a été approuvé à l'unanimité par la Conseil communautaire le 10 février 2014.