21 avril 2018
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Services

Imprimer la page
Partager la page

Les services aux entreprises, un secteur récent

Depuis plus de 50 ans, la structure de l’économie s’est profondément modifiée. La transformation des stratégies d’entreprises et les avancées technologiques ont permis le développement des activités de services aux entreprises. Le secteur tertiaire est aujourd’hui le 1er secteur de Chartres métropole. 

Chartres est la capitale administrative et économique d’Eure-et-Loir. Elle accueille l’ensemble des centres de décision administratifs du département, mais aussi la majorité des activités de services, qui ont connu une forte croissance ces dernières années à la faveur d’un développement dynamique du territoire. Avec plus de 11 000 emplois, dont 3000 dans la banque et l’assurance, Chartres métropole est le premier pôle tertiaire de la région Centre-Val de Loire depuis Paris.

Les atouts de Chartres métropole, le positionnement géographique avantageux du territoire, les coûts fonciers et salariaux inférieurs à ceux de la région parisienne, permettent de favoriser le développement des activités en réseau comme la logistique, les centres d’appels, les groupes paritaires de protection sociale… 

Des entreprises renommées

  • Mutuelles du Mans Assurances
  • Ag2R, La Mondiale – assurance
  • Groupama Centre Manche, assurance
  • Crédit Agricole Centre
  • Caisse Epargne
  • SFR, téléphonie
  • 5/5 sécurité
  • Everial – archivage
  • Iron Mountain – archivage
  • Recall – archivage
  • EBP – développement informatique
  • Legendre – logistique globale
  • Sitrans – logistique et transports

Un formidable développement des activités de services ces dernières années

Le territoire qui affichait un certain retard en matière de services l’a comblé ces dernières années. Le secteur tertiaire s’est significativement développé en 15 ans (+ 17 % d’entreprises ; + 59 % d’emplois entre 1993-2002). Les activités tertiaires hors commerce et transport ont largement contribué à cette dynamique (+ 4,1 % d’emplois entre 1999-2007). Elles représentent aujourd’hui une part essentielle de l’emploi local (46,6 % des emplois métropolitains en 2007).

Ce secteur concentre une grande part de la ressource de main d’œuvre disponible : près de 5000 demandeurs d’emplois dans ce secteur, soit 42 % des demandeurs d’emplois du bassin d’emploi de Chartres en avril 2010. 

Des entreprises qui ont choisi Chartres métropole

Chartres métropole présente des atouts pour ces activités, en particulier sa proximité avec l’Ile-de-France, un réseau très haut débit sécurisé et accessible à de nombreux opérateurs de télécommunication, une activité économique en croissance.

Certaines entreprises ont fait le choix de transférer leur centre de décision, leurs services administratifs, leur direction commerciale ou leurs back-office pour bénéficier des atouts, des services et d’un bassin d’emploi propice à leur développement.

Exemples récents : Groupama Centre Manche, le Crédit Agricole, Eurofeu technologies, Riwal France, Promosoft, Emerson Process (vérifier nom), groupe coopératif SCAEL, AG2R La Mondiale, GFP, Chronopost, …

Banque & assurance

CREDIT AGRICOLE

Construction de deux data center sur Mainvilliers et Fontaine Laguillon – mise en exploitation juin 2011 – 100 M€ d’investissement.

Investissements de 40M€ pour rénover leur site du centre-ville de Chartres (2012-2013).

GROUPAMA CENTRE MANCHE

Implantation du siège social sur le parc tertiaire du Jardin d’entreprises en 2007 – 4000 m²- une centaine de collaborateurs

AG2R, groupe LA MONDIALE

Construction d’une unité de production éditique pour l’ensemble du groupe LA MONDIALE et d’un nouvel immeuble de bureaux sur un terrain de 1,6 hectares cédé par Chartres métropole dans le cadre des opérations de remembrement réalisées sur le ZA Edmond Poillot à Chartres.

GFP

Regroupement des différents sites sur Chartres, le parc tertiaire, du Jardin d’entreprises en 2006 (une centaine de collaborateurs).

Un développement important de l’immobilier tertiaire

Cette croissance des activités tertiaires s’est aussi traduite par le développement d’un ensemble de programmes immobilier et a suscité l’intérêt de promoteurs et d’investisseurs nationaux.

Jardin d’Entreprises

Depuis 2003, plus de 60 000 m² de bureaux sont construits dans le Jardin d’entreprises. Il est le plus important pôle tertiaire de l’agglomération. Il regroupe environ 45 entreprises et 1450 emplois avec des solutions d’accueil spécifiques comme le dispositif CAP WEST et son centre d’affaires…

 

Quelques entreprises implantées au Jardin d'Entreprises :

  • TECHNOPOLIS
  • Promoteur groupe Legendre
  • CHARTRES BUSINESS PARK
  • A PROMOTION
  • FULTON
  • CAP WEST
  • Immeuble VICTORIA les Propylées

Parc tertiaire du Grand Séminaire au Coudray

Première tranche livrée en septembre 2011 – seconde tranche pour juin 2012 – promoteur I2C

6000 m² bureaux construits et commercialisés

En projet

25 000 m² de tertiaire avec commerces et services en projet sur le futur pôle gare de Chartres